Accueil » Actualité » AMD, OpenCL, Havok et la physique

AMD, OpenCL, Havok et la physique

OpenCL, qu’est-ce que c’est ?

OpenCL est un langage de programmation, dérivé du C, qui permet aux applications de tirer partie de la puissance des GPU, à l’image du CUDA de NVIDIA.

Comme la 3D a en son temps révolutionné l’industrie du jeu vidéo, la physique et sa gestion dans les jeux vidéo semble désormais être le nouveau cheval de bataille des constructeurs de chipsets graphiques, NVIDIA et AMD en tête. Et si l’API PhysX commence à rencontrer un certain succès auprès des studios de développement, on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas pour l’Ati Stream d’AMD. Du moins, pas encore…

Havok Cloth

AMD et Havok ont en effet profité cette semaine du Game Developers Conference 2009 pour faire une démonstration de « Havok Cloth ». Utilisant OpenCL, Havok Cloth est un ensemble d’outils permettant aux développeurs de gérer le comportement physique de tissus, ainsi que d’autres types de matériaux. L’intérêt est bien entendu d’utiliser le GPU pour effectuer les calculs physiques plutôt que le CPU.

Image 1 : AMD, OpenCL, Havok et la physique

On notera au passage qu’OpenCL étant également supporté par NVIDIA, cette technologie ne devrait pas être exclusivement réservée aux Radeon. Détail amusant : Havok a récemment été racheté par Intel…