Accueil » Actualité » AMD parle TrueAudio et Mantle

AMD parle TrueAudio et Mantle

Image 1 : AMD parle TrueAudio et MantleAMD TrueAudio

Durant la conférence de presse annonçant ses Radeon R7 et R9, AMD en a profité pour présenter deux technologies intéressantes, TrueAudio et Mantle. Les détails sont encore faibles, mais voici ce que nous savons à la sortie de cette présentation.

True Audio

TrueAudio est un moteur audio programmable. Le principe est simple. La carte graphique joue le rôle de processeur de traitement du signal pour décharger le CPU et permettre de faire tourner des algorithmes nettement plus avancés que ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. Disponible sur les Radeon R9 290X, les R9 290 et les R7 260X, TrueAudio est exploité par une série de développeurs et spécialiste de l’audio.

Le P.D.G de GenAudio est monté sur scène pour présenter AstoundSurround, un format qui prend 24 canaux et qui les mixe sur un système 7.1. Selon les témoignages, la démonstration technologique était impressionnante et l’effet d’élévation du son serait très réussi. De même, le mixage sur deux canaux (nécessaire lorsque l’on utilise des écouteurs) était aussi bien fait. AudioKinetic a quant à lui fait une démonstration d’un effet sonore très demandeur en ressource. L’avantage de passer par la mémoire est que l’algorithme est exécuté plus rapidement et qu’il demande beaucoup moins d’accès à la mémoire. Enfin, Eidos a montré comment il utilisait ce même effet dans son jeu Thief.

Image 2 : AMD parle TrueAudio et MantleAMD MantleMantle

L’autre grande nouveauté annoncée à la conférence de presse est Mantle, une API de bas niveau conçue en partenariat avec les grands développeurs de l’industrie pour accéder directement aux processeurs graphiques. Compatible avec DirectX HLSL pour faciliter son portage, Mantle tente de dépasser les limites de DirectX pour optimiser les performances des jeux en offrant un accès plus direct et plus pertinent au GPU.

AMD offrira plus d’information technique en fin d’année. En attendant, il est difficile de se faire un avis sur la question. Mantle ne semble pas vouloir remplacer DirectX, mais Frostbite utilisera Mantle au lieu de DirectX 11 sur les cartes compatibles. L’API est parallélisée pour fonctionner sur tous les cores d’un CPU et elle est utilisée sur Battlefield 4 dont la démo était intéressante. L’impact de Mantle sur les performances reste encore inconnu.