Accueil » Actualité » AMD Phenom Deneb : 4,3 GHz en aircooling

AMD Phenom Deneb : 4,3 GHz en aircooling

Info ou Intox afin de faire monter le buzz ? On ne sait pas encore, mais la rumeur est intéressante : les futurs Phenom 45 nm seraient 20 % plus rapides que les actuels. Et ils s’overclockeraient très bien ! AMD, le retour ?

Bond de l’IPC de 15 à 20 %

Tout a commencé fin septembre lorsque Pat Patla, directeur général de l’activité serveur d’AMD a annoncé que les Opteron Shanghai étaient entrés en production de masse, et qu’ils étaient très rapides, 20 % plus rapides que les Barcelona actuels. Marketing se disait-on alors. Mais d’autres sources semblent confirmer ce point. Ainsi, selon un contact de NordicHardware, il faut bien s’attendre à un bond de l’IPC, de l’ordre de 15 % à 20 %. Les tous premiers tests ayant fuité sur le web faisaient plutôt apparaître un gain de moins de 10 %, mais il est possible que de nouvelles optimisations aient eu lieu.

4,3 GHz en aircooling !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la même source prétend que ces nouveaux Opteron et Phenom sont enfin de bons overclockers. Les meilleures puces pourraient atteindre 4,3 GHz, avec un simple ventirad (un Scythe Mine pour être précis), et le gros de la troupe monterait à 3,6 GHz sans aucun souci. De quoi enfin concurrencer sérieusement les Core d’Intel. En tout cas les Core 2. L’ennui pour AMD est que d’ici la sortie des Opteron Shanghai (possiblement ce mois-ci), ou des Phenom Deneb début 2009, les Core 2 auront été remplacés par les Core i7. Attendons les tests…