Accueil » Actualité » AMD premier sur le 40 nm

AMD premier sur le 40 nm

Selon plusieurs sources, AMD devrait être le premier fabricant de GPU à sortir une puce gravée en 40 nm, prévue pour le premier trimestre 2009.

Passer en 40 nm

Il semblerait que le fondeur compte d’abord sortir un die shrink du RV730, dont la version 55 nm est attendue pour bientôt (cf. « Les RV710 et RV730 ont deux mois d’avance ? »). Le géant devrait ensuite sortie son RV8x0 utilisant cette finesse de gravure, à une date encore inconnue. Il est très courant qu’un fabricant de puces commence d’abord par un die shrink pour ensuite sortir une nouvelle architecture. Cela facilite la maîtrise du nouveau processus de fabrication et permet d’avoir des yields qui restent satisfaisants et qui ne viennent pas anéantir les gains financiers apportés par l’augmentation de la finesse de gravure, qui permet de mettre plus de die sur un même wafer.

Rester devant NVIDIA

AMD compte donc garder son avance technologique sur NVIDIA. Alors que le caméléon devrait sortir ses premières puces gravées en 55 nm ce trimestre avec ses GeForce 9800 GTX+ et 9600 GT (cf. « NVIDIA : des G94 gravés en 55 nm »), AMD grave depuis un petit moment à cette finesse de gravure. En effet, les premiers GPU à disposer d’un tel processus de fabrication étaient les puces Radeon HD 3850 et 3870 que nous vous présentions en novembre 2007 (cf. « AMD Radeon HD 3870 et HD 3850 : l’empire contre attaque »). NVIDIA aura donc mis presque un an avant de rattraper son rival qui continue sa course technologique. Ca change du retard qu’AMD connaît par rapport à Intel sur le terrain des CPU (cf. « AMD commence à graver en 45 nm »).