Accueil » Actualité » AMD project Quantum : deux Radeon R9 Fury et un CPU … Intel

AMD project Quantum : deux Radeon R9 Fury et un CPU … Intel

Image 1 : AMD project Quantum : deux Radeon R9 Fury et un CPU ... Intel

Lors de l’E3, AMD a dévoilé Project Quantum, un mini PC vraiment compact, intégrant deux cartes graphiques Radeon R9 Fury. Mais comme le révèle une vidéo mise en ligne par AMD, ce mini PC est basé sur une plateforme LGA1150 avec un processeur Intel Devil’s Canyon : le Core i7-4790K. Indirectement, AMD avoue donc clairement que le constructeur n’a aucun CPU puissant et peu énergivore dans ses cartons. En effet, le rôle du projet Quantum est de montrer qu’il est possible, dans un format très compact, de jouer à des jeux 4K. Si les deux Radeon R9 Fury basées sur la nouvelle puce Fiji semblent à l’aise avec ce type de définition, aucun CPU AMD ne semble taillé pour ce type de scénario. En effet, les plus puissants CPU AMD comme le FX 9590 dispose d’un TDP de 220 Watts contre 88 Watts pour le Core i7-4790K. Vivement l’arrivée des CPU Zen d’AMD avec leur nouvelle architecture, prévus pour la fin de l’année 2016.

Le Project Quantum reste toutefois intéressant, puisqu’il intègre deux Radeon R9 Fury en CrossFireX. Chaque carte graphique embarque 4 Go de mémoire HBM pour un total de 8 Go. Cette plateforme permettrait donc de faire tourner des jeux en UHD (3840 x 2160 pixels) entre 60 et 90 images par seconde. La conception est ingénieuse puisqu’elle est basée sur une carte mère ASRock Z97E-ITX modifiée. Les deux cartes graphiques sont collées sur chaque côté de la carte mère. L’ensemble est refroidi par un watercooling (d’origine Asetek) dont le radiateur prend place dans la partie supérieure du boîtier. En fait, seule la partie inférieure intègre les composants hardware. La troisième partie quant à elle constitue le bloc secteur pour alimenter l’ordinateur.

Une commercialisation à venir

Le Project Quantum n’est pas destiné à être commercialisé et ressemble plus à une démonstration d’AMD. Toutefois, le constructeur prévoit de sélectionner des partenaires plus tard dans l’année pour proposer des mini PC inspirés de ce prototype. Le tarif devrait être particulièrement élevé lorsqu’on sait qu’une seule Radeon R9 Fury sera vendue 549 dollars.