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AMD Radeon HD 7000 : la qualité d’image sacrifiée pour les performances ?

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : Comparaison en images 4 : Pilote presse Vs. Catalyst WHQL 5 : Influence des réglages Catalyst A.I. 7 : AMD répond avec une mise à jour des pilotes 8 : Un problème de qualité des textures confirmé et rectifié

Répercussion du filtrage des textures sur les performances

Vu l’influence visuelle des réglages sur le Catalyst A.I., il est nécessaire de voir leur répercussion sur les performances dans le cas de la Radeon HD 7870 comme de la HD 6970.

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Crysis 2 permet de constater une différence certes quantifiable comme l’on pouvait s’y attendre, mais l’influence sur les performances est minime quand bien même nous passons du plus faible au plus élevé des trois réglages.

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L’écart maximum est de 1,4 ips dans le cas de la HD 7870 et 0,3 ips pour la HD 6970 sous Battlefield 3, ce qui est anecdotique.

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On grimpe cette fois à 3,8 ips avec Metro 2033 sur la HD 7870, tandis que l’écart reste inférieur à 0,5 ips s’agissant de la HD 6970.

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Skyrim est le titre mettant en évidence les différences visuelles les plus importantes entre HD 7870 et HD 6970, mais aussi le jeu qui témoigne du plus grand écart de performances suivant que l’on règle le Catalyst A.I. sur Performance ou High Quality dans le cas de la HD 7970 : 6,7 ips ou 9,5 %. La HD 6970 voit également l’écart se creuser, mais il se limite ici à 2,1 ips.

Pour résumer, l’influence du filtrage des textures sur les performances est négligeable dans le cas de Battlefield 3 ou Crysis 2. Skyrim et Metro 2033 témoignent en revanche d’une baisse plus prononcée sur la HD 7870 par rapport à la HD 6970 une fois le Catalyst A.I. paramétré sur High Quality.

Au vu de toutes les données examinées jusqu’ici, on en arrive à une conclusion provisoire assez troublante : les Radeon HD 7000 profitent actuellement de meilleurs scores dans les benchmarks grâce au réglage des pilotes par défaut, lequel se traduit par une qualité de filtrage des textures inférieure à celle des HD 6000 et GTX 500. Le fait de paramétrer le Catalyst A.I. au maximum semble être le remède, mais ceci n’est pas sans conséquence sur les performances.

Voilà le genre de résultats qui nous met mal à l’aise. AMD a-t-il sciemment sacrifié la qualité des textures pour grappiller quelques ips de plus dans certains benchmarks ? Après avoir attendu un retour pendant plusieurs semaines, la firme texane a fini par nous répondre.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. Comparaison en images
  4. Pilote presse Vs. Catalyst WHQL
  5. Influence des réglages Catalyst A.I.
  6. Répercussion du filtrage des textures sur les performances
  7. AMD répond avec une mise à jour des pilotes
  8. Un problème de qualité des textures confirmé et rectifié