Accueil » Actualité » AMD Radeon : la puce Fiji introduirait une nouvelle gamme à la Titan

AMD Radeon : la puce Fiji introduirait une nouvelle gamme à la Titan

Image 1 : AMD Radeon : la puce Fiji introduirait une nouvelle gamme à la Titan
Les rumeurs s’enchainent et se multiplient à quelques semaines de l’officialisation des futures Radeon de la série 300 par AMD. La dernière en date nous provient des Suédois de Sweclockers, toujours bien renseignés, et qui viennent appuyer une information rapportée par Tech Power Up au début du mois. Selon eux, la nouvelle architecture basée autour de la puce Fiji et accompagnée de mémoire HBM ne prendrait pas place au sein des R9 390 et 390X. À la place, cette nouvelle puce serait réservée à une nouvelle gamme, censée faire de l’ombre aux Titan de Nvidia. On aurait donc le droit à un nouveau nom, totalement différent de la nomenclature actuelle.

Les nouveaux GPU réservés à la nouvelle gamme

De cette manière, AMD introduirait les nouveaux GPU avec cette nouvelle gamme, comme NVIDIA depuis le lancement des Titan. Pour les séries 300, il faudrait donc se contenter de R9 390 et 390X intégrant une puce Hawaii, la même qu’on trouve dans les actuelles R9 290 et 290X. Pour mieux faire passer la nouvelle, AMD prévoirait de revoir les fréquences de fonctionnement à la hausse au niveau GPU avec 1 050 MHz et 1 010 MHz respectivement pour les 390X et 390, contre 1 000 MHz et 947 MHz sur les 290X et 290. Le plus gros changement proviendrait de la mémoire vive, dont la fréquence passerait de 1250 à 1500 MHz avec une version de la R9 390 qui serait doté de 8 Go de GDDR5 alors que la R9 290 se limite à 4 Go.

Pour confirmer ces rumeurs, il faudra attendre le Computex au début du mois de juin pendant lequel AMD devrait dévoiler les nouvelles Radeon, exception faite des Radeon équipés de la nouvelle puce Fiji. Pour celles-ci, il faudrait attendre la fin du mois de juin lors de l’E3. Pour rappel, elles devraient être proposées avec un système de refroidissement par air, mais aussi avec un watercooling AIO.