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AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

1 : Introduction 2 : R9 280X : du Tahiti renommé 3 : R9 270X : du Pitcairn légèrement boosté 4 : R7 260X : du Bonaire avec TrueAudio 5 : TrueAudio : accélération matérielle du traitement sonore 6 : Gestion du multi-écrans 7 : Configuration de test et benchmarks 8 : Arma III 9 : Battlefield 3 10 : BioShock Infinite 11 : Crysis 3 12 : Grid 2 13 : The Elder Scrolls V: Skyrim 14 : Tomb Raider 15 : CAO : AutoCAD 2013 et Inventor 2013 16 : OpenGL : Maya 2013 et LightWave 17 : OpenCL : Bitmining, OpenCL et RatGPU 18 : Consommation 19 : Fréquences et températures 21 : Conclusion

Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores

Vitesse des ventilateurs

Cette fois encore, nous n’analyserons pas la R9 280X, faute de carte de référence.

La vitesse des ventilateurs étant l’un des facteurs déterminants dans les nuisances sonores, le graphique ci-dessous mérite un examen plus approfondi.

Image 1 : AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

Les courbes de températures de la page précédente suggéraient déjà ce que nous observons ici : la vitesse de rotation des ventilateurs de la R9 270X évolue graduellement, ce qui a tendance à limiter les températures. La R7 260X, quant à elle, tente plutôt de limiter la vitesse des ventilateurs le plus longtemps possible avant de les faire accélérer soudainement quand il devient nécessaire de faire chuter la température.

Nuisances sonores

Les deux cartes de référence dont nous disposons émettent 32 dB(A) au repos, ce qui est pratiquement inaudible. En charge, la R7 260X grimpe à peine jusqu’à 44,3 dB(A) tandis que la R9 270X monte à 47,3 dB(A), ce qui se remarque un peu plus. Heureusement que les cartes des partenaires ont généralement leur propre système de refroidissement, car celui des cartes de référence est plutôt à déconseiller.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. R9 280X : du Tahiti renommé
  3. R9 270X : du Pitcairn légèrement boosté
  4. R7 260X : du Bonaire avec TrueAudio
  5. TrueAudio : accélération matérielle du traitement sonore
  6. Gestion du multi-écrans
  7. Configuration de test et benchmarks
  8. Arma III
  9. Battlefield 3
  10. BioShock Infinite
  11. Crysis 3
  12. Grid 2
  13. The Elder Scrolls V: Skyrim
  14. Tomb Raider
  15. CAO : AutoCAD 2013 et Inventor 2013
  16. OpenGL : Maya 2013 et LightWave
  17. OpenCL : Bitmining, OpenCL et RatGPU
  18. Consommation
  19. Fréquences et températures
  20. Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores
  21. Conclusion