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AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

1 : Introduction 2 : R9 280X : du Tahiti renommé 3 : R9 270X : du Pitcairn légèrement boosté 5 : TrueAudio : accélération matérielle du traitement sonore 6 : Gestion du multi-écrans 7 : Configuration de test et benchmarks 8 : Arma III 9 : Battlefield 3 10 : BioShock Infinite 11 : Crysis 3 12 : Grid 2 13 : The Elder Scrolls V: Skyrim 14 : Tomb Raider 15 : CAO : AutoCAD 2013 et Inventor 2013 16 : OpenGL : Maya 2013 et LightWave 17 : OpenCL : Bitmining, OpenCL et RatGPU 18 : Consommation 19 : Fréquences et températures 20 : Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores 21 : Conclusion

R7 260X : du Bonaire avec TrueAudio

Si vous avez suivi notre reportage consacré à l’AMD GPU14 Tech Day à Hawaii, vous savez que trois des cartes graphiques de la nouvelle gamme d’AMD prennent en charge la technologie TrueAudio : la R9 290X, la R9 290 et la R7 260X. Seule cette dernière est disponible aujourd’hui.

Image 1 : AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

Les DSP de marque Tensilica (une entreprise de semi-conducteurs fabless) qui sous-tendent le TrueAudio sont directement intégrés aux GPU d’AMD. Nous voyons déjà certains d’entre vous trépigner d’impatience à cette annonce : après tout, une nouvelle fonctionnalité sur le die est sans nul doute synonyme de nouveau GPU. Malheureusement, ce n’est pas le cas : en effet, le TrueAudio faisait déjà partie du processeur Bonaire de la Radeon HD 7790 (carte lancée en mars de cette année et testée dans notre article AMD Radeon HD 7790 Review: Graphics Core Next At $150) mais n’était tout simplement pas encore activé. Maintenant, au moins, les développeurs peuvent l’utiliser.

Image 2 : AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

Le Bonaire qui trônait au centre de la Radeon HD 7790 comptait 896 shaders, 56 unités de textures et 16 ROP. L’échantillon que nous avions testé était cadencé à 1 GHz et assorti de 1 Go de mémoire GDDR5 couplée à un bus de 128 bits fonctionnant à 6 GT/s. Point intéressant, son TDP était de 85 watts à peine ; en termes d’alimentation, la carte se contentait donc du port PCI Express et d’un connecteur à six broches. Le Bonaire était également le premier GPU AMD a bénéficier d’une version mise à jour de la technologie PowerTune consistant en l’introduction d’un régulateur de tension de deuxième génération capable de fonctionner par paliers de 6,25 mV. Il en résultait une réactivité nettement accrue aux changements de température, d’activité ou de télémétrie et donc rapidité de réglage bien plus élevée des tensions, des fréquences et de la vitesse de rotation des ventilateurs.

Le GPU de la R7 260X affiche des spécifications techniques en tous points identiques, y compris en ce qui concerne la fonctionnalité PowerTune, à ceci près que son core tourne à 1,1 GHz et que sa mémoire (dont la quantité est passée à 2 Go) est cadencée à 1625 MHz et offre une bande passante de 104 Go/s. Il reste alimentable par un simple câble à six broches, mais ses fréquences revues à la hausse ont obligé AMD à faire passer son TDP à 115 watts (ce qui, en pratique, ne devrait pas poser problème à grand monde).

Image 3 : AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

À l’heure d’écrire ces lignes, Gigabyte a une Radeon HD 7790 cadencée à 1075 MHz et équipée de 2 Go de mémoire à 1500 MHz disponible au prix de 155 €. AMD prévoit de vendre la R7 260X aux alentours de 140 $, ce qui reviendra probablement à un tarif équivalent de notre côté de l’Atlantique. La plupart des autres 7790 ne comportant qu’un seul gigaoctet de mémoire, nous sommes bien forcés de reconnaître qu’AMD fait un petit effort sur le plan du rapport qualité/prix, mais mis à part cela et l’activation du TrueAudio, le lancement de la R7 260X n’a rien de bien excitant. Et encore, il nous faudra attendre que les développeurs de jeux tirent réellement parti de la fonction.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. R9 280X : du Tahiti renommé
  3. R9 270X : du Pitcairn légèrement boosté
  4. R7 260X : du Bonaire avec TrueAudio
  5. TrueAudio : accélération matérielle du traitement sonore
  6. Gestion du multi-écrans
  7. Configuration de test et benchmarks
  8. Arma III
  9. Battlefield 3
  10. BioShock Infinite
  11. Crysis 3
  12. Grid 2
  13. The Elder Scrolls V: Skyrim
  14. Tomb Raider
  15. CAO : AutoCAD 2013 et Inventor 2013
  16. OpenGL : Maya 2013 et LightWave
  17. OpenCL : Bitmining, OpenCL et RatGPU
  18. Consommation
  19. Fréquences et températures
  20. Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores
  21. Conclusion