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AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

1 : Introduction 2 : R9 280X : du Tahiti renommé 3 : R9 270X : du Pitcairn légèrement boosté 4 : R7 260X : du Bonaire avec TrueAudio 5 : TrueAudio : accélération matérielle du traitement sonore 6 : Gestion du multi-écrans 7 : Configuration de test et benchmarks 9 : Battlefield 3 10 : BioShock Infinite 11 : Crysis 3 12 : Grid 2 13 : The Elder Scrolls V: Skyrim 14 : Tomb Raider 15 : CAO : AutoCAD 2013 et Inventor 2013 16 : OpenGL : Maya 2013 et LightWave 17 : OpenCL : Bitmining, OpenCL et RatGPU 18 : Consommation 19 : Fréquences et températures 20 : Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores 21 : Conclusion

Arma III

Framerate

Image 1 : AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

Chacun des jeux de notre batterie de tests représente une occasion d’évaluer trois nouvelles cartes graphiques. La première est la R9 280X. Comme prévu, celle-ci est plus lente que la Radeon HD 7970 GHz Edition, mais finalement pas tant que cela. La carte Nvidia la plus proche sur le plan tarifaire, à savoir la GeForce GTX 760, coûte une cinquantaine d’euros de mois, mais est considérablement moins puissante : dans Arma III, elle se fait même dépasser par la R9 270X. La 7970 GHz Edition la moins chère du marché à l’heure d’écrire ces lignes coûte aux alentours de 360 € ; vu son prix annoncé, la R9 280X est donc particulièrement attrayante.

Descendons d’un cran avec la R9 270X, qui ne permet malheureusement plus de jouer correctement avec les détails à fond en 2560 x 1440 mais n’éprouve aucune difficulté à distancer la GeForce GTX 760 et la Radeon HD 7870. On gagne indéniablement en performances, mais quand on voit les tarifs de la 7870, on est légitimement en droit de se demander si la R9 270X ne représente pas un pas dans la mauvaise direction en termes de rapport qualité-prix. Après tout, le GPU Curacao n’est qu’un Pitcairn rebadgé.

Arma est un jeu splendide qui peut s’avérer très gourmand avec les détails réglés sur Very High. Il n’est pas rare de se retrouver avec un framerate moyen de 30 images/s en 1920×1080, ce qui peut ne pas suffire et nous obliger à réduire la qualité visuelle (dommage). La R7 260X donne des résultats très similaires à ceux de la Radeon HD 7790. À prix égal et quantité de mémoire identique (notre 7790 Gigabyte en contient 2 Go), on obtient donc un léger overclocking et le TrueAudio. La bonne nouvelle pour AMD est que, en dépit de la baisse de prix consentie par Nvidia sur la GeForce GTX 650 Ti Boost, ses cartes Bonaire continuent à présenter un meilleur rapport performances/prix, ce que confirme d’ailleurs notre article Best Graphics Cards For The Money

Évolution du framerate au cours du test

Image 2 : AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

Image 3 : AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

L’analyse de l’évolution du framerate au cours du test en 1920×1080 et en 2560×1440 nous amène à répartir les dix cartes comparées en trois catégories. Au sommet, les modèles à base de GPU Tahiti font mordre la poussière la GeForce GTX 760, qui semble plutôt devoir faire concurrence aux cartes à base de Pitcairn, pourtant bien moins chères.

Arma est suffisamment gourmand pour nécessiter une Tahiti en 2560×1440, sous peine de passer une bonne partie de son temps sous la barre des 30 images/s.

Variance interimages

Image 4 : AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

Image 5 : AMD Radeon R9 280X, R9 270X et R7 260X : quoi de neuf ?

En mode mono-GPU, toutes les cartes testées affichent une variance interimages parfaitement correcte. Pour plus d’infos sur cette mesure, nous vous invitons à consulter cette page.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. R9 280X : du Tahiti renommé
  3. R9 270X : du Pitcairn légèrement boosté
  4. R7 260X : du Bonaire avec TrueAudio
  5. TrueAudio : accélération matérielle du traitement sonore
  6. Gestion du multi-écrans
  7. Configuration de test et benchmarks
  8. Arma III
  9. Battlefield 3
  10. BioShock Infinite
  11. Crysis 3
  12. Grid 2
  13. The Elder Scrolls V: Skyrim
  14. Tomb Raider
  15. CAO : AutoCAD 2013 et Inventor 2013
  16. OpenGL : Maya 2013 et LightWave
  17. OpenCL : Bitmining, OpenCL et RatGPU
  18. Consommation
  19. Fréquences et températures
  20. Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores
  21. Conclusion