Battlefield 3
Framerate
L’écart tarifaire entre la R9 280X et la Radeon HD 7970 GHz Edition semble en phase avec la différence de performances. Ceci étant dit, vu le prix assez attrayant des 7970 de base, il n’était pas vraiment nécessaire d’attendre la nouvelle carte pour profiter du GPU Tahiti.
Si la nouvelle carte d’AMD manque un peu d’intérêt face à celles qu’elle remplace, elle s’en sort nettement mieux par rapport à la GeForce GTX 760. Certes, la R9 coûte un peu plus cher, mais ses performances permettent de jouer à Battlefield 3 en 2560×1440 et avec les détails en Ultra dans de bonnes conditions. En pratique, la GeForce est plutôt du niveau d’une Radeon HD 7950 (modèle malheureusement appelé à disparaître) ; Nvidia n’a donc rien à proposer dans la gamme de prix de la R9 280X.
En ce qui concerne la R9 270X, nous ne sommes pas certains que la différence de performances avec la Radeon HD 7870 justifie la hausse tarifaire, d’autant plus que cette dernière offre déjà un meilleur rapport performances/prix que la GeForce GTX 660, en dépit de la baisse de prix de celle-ci.
En termes de vitesse, la R7 260X fait à peine mieux que la Radeon HD 7790 ou que la GeForce GTX 650 Ti. Par contre, elle est plus lente que la GeForce GTX 650 Ti Boost, qui est pourtant à peine plus chère. Si vous souhaitez jouer à Battlefield 3 avec les détails à fond et en 1920×1080, ce serait plutôt cette carte que nous vous conseillerions.
Évolution du framerate au cours du test
L’évolution du framerate dans le temps nous montre qu’en 2560×1440, la R9 270X a moins tendance à voir ses performances chuter que la Radeon HD 7870. Cela pourrait justifier son prix légèrement plus élevé (à moins que vous ne préfériez tout simplement overclocker votre 7870).
Variance interimages
Il n’y a pas grand-chose à signaler sur le plan de la variance interimages : en mode mono-carte, tous les modèles évalués s’en sortent avec les honneurs.
Sommaire :
- Introduction
- R9 280X : du Tahiti renommé
- R9 270X : du Pitcairn légèrement boosté
- R7 260X : du Bonaire avec TrueAudio
- TrueAudio : accélération matérielle du traitement sonore
- Gestion du multi-écrans
- Configuration de test et benchmarks
- Arma III
- Battlefield 3
- BioShock Infinite
- Crysis 3
- Grid 2
- The Elder Scrolls V: Skyrim
- Tomb Raider
- CAO : AutoCAD 2013 et Inventor 2013
- OpenGL : Maya 2013 et LightWave
- OpenCL : Bitmining, OpenCL et RatGPU
- Consommation
- Fréquences et températures
- Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores
- Conclusion