Accueil » Actualité » AMD Radeon R9 Fury : Fiji plus petit, plus efficace ? » Page 7

AMD Radeon R9 Fury : Fiji plus petit, plus efficace ?

1 : Introduction 2 : Le tour de la carte 3 : Comment nous testons 4 : En jeux 5 : Overclocking 6 : Consommation et efficacité énergétique 8 : Conclusion

Températures et nuisances sonores

Températures

Nous avons mesuré les températures dans quatre scénarios différents : dans un jeu (Metro: Last Light) et dans le test de résistance (FurMark), avec le BIOS par défaut et avec le BIOS déverrouillé. La fréquence du GPU s’est maintenue à 1040 MHz en permanence. Durant les deux tests de résistance, la carte y est parvenue en limitant sa consommation, en régulant sa tension et en faisant varier la vitesse de rotation de ses ventilateurs.

Cela s’est particulièrement ressenti dans le test sous FurMark avec le BIOS par défaut : les températures enregistrées ont au final été inférieures à celles mesurées dans le jeu. Avec le BIOS déverrouillé, le système de contrôle des ventilateurs semble un peu plus agressif, ce qui signifie qu’il s’enclenche plus tôt.


Image 1 : AMD Radeon R9 Fury : Fiji plus petit, plus efficace ?

La carte plafonne à 80°C, soit autant que la GeForce GTX 980. La Tri-X de Sapphire est toutefois moins bruyante à cette température.

Températures dans les jeux

Nous avons remplacé les images infrarouges par des vidéos en timelapse (1 minute de vidéo pour 10 minutes en réalité). On voit clairement où et à quel moment la PCB de la carte graphique chauffe.

BIOS par défaut : Metro Last Light en UHD

BIOS déverrouillé : Metro Last Light en UHD

Températures durant le test de résistance

Deuxième round durant le test de résistance. Cette fois encore, le composant le plus chaud n’est pas le GPU, cet honneur discutable revenant aux régulateurs de tension, qui terminent à plus de 100°C.

BIOS par défaut : FurMark



BIOS déverrouillé : FurMark

Il est intéressant de constater que les températures finales sont pratiquement identiques en dépit d’un écart de consommation de près de 50 watts. Évidemment, les ventilateurs de la Sapphire tournent beaucoup plus rapidement, probablement parce que le GPU a besoin d’être plus refroidi.

Les températures mentionnées dans le tableau ci-dessous ont été enregistrées après 30 minutes pour le jeu et après 10 minutes pour le test de résistance.

Température ambiante
22 °C
Banc d’essai ouvert,
jeu
Banc d’essai ouvert,
test de résistance
Boîtier fermé,
jeu
Boîtier fermé,
test de résistance
Régulateurs de tension
(maximum)
BIOS par défaut
78 °C
70 °C
80-81 °C
72 °C
98 °C
BIOS déverrouillé
80 °C
75 °C80-81 °C
78 °C115 °C

Nuisances sonores

Les nuisances sonores dépendent principalement du type de ventilateurs utilisés, de la charge pesant sur le GPU et du profil de ventilation. C’est sur ce dernier point que Sapphire se montre presque trop prudent : même à pleine charge, le bruit des ventilateurs est presque imperceptible dans le banc d’essai ouvert et ils sont absolument inaudibles depuis l’extérieur du boîtier fermé.

Au vu des besoins constatés en matière de refroidissement, les profils de ventilation auraient pu être un peu plus généreux, surtout quand on sait à quel point les régulateurs de tension surchauffent. Ces derniers se font d’ailleurs un peu trop entendre à notre goût, même s’ils ne sont objectivement pas particulièrement gênants.

Image 2 : AMD Radeon R9 Fury : Fiji plus petit, plus efficace ?

Le spectrographe révèle un léger pic à 6 KHz et au-delà, dû aux régulateurs de tension lors du test de torture avec le banc d’essai ouvert. Il est suivi du bruit des ventilateurs. Les résultats obtenus sont dans l’ensemble excellents.

Voici à quoi ils ressemblent en termes absolus :

Température ambiante
22 °C
Banc d’essai ouvert,
jeu

Banc d’essai ouvert,
test de résistance
Boîtier fermé,
jeu
Boîtier fermé,
test de résistance
Au repos
BIOS par défaut
36,4 dB(A)
37,4 dB(A)
36,9 dB(A)*
37,2 dB(A)*
0 dB(A)
BIOS déverrouillé
37,2 dB(A)
38,3 dB(A)
37,0 dB(A)*37,4 dB(A)*0 dB(A)

* : la carte graphique est inaudible par rapport au bruit de fond.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le tour de la carte
  3. Comment nous testons
  4. En jeux
  5. Overclocking
  6. Consommation et efficacité énergétique
  7. Températures et nuisances sonores
  8. Conclusion