Accueil » Actualité » AMD Radeon Software Crimson est là et laisse derrière lui une trainée de cadavres

AMD Radeon Software Crimson est là et laisse derrière lui une trainée de cadavres

Image 1 : AMD Radeon Software Crimson est là et laisse derrière lui une trainée de cadavresLes Radeon Software Crimson Edition

Comme prévu (cf. « Radeon Software Crimson : les nouveaux pilotes graphiques d’AMD »), AMD vient de mettre fin à ses pilotes Catalyst pour les remplacer avec son Radeon Software Crimson Edition. C’est le fruit de la création du Radeon Technologies Group. Ce nouveau logiciel apporte de nombreuses fonctionnalités et optimisations. Il marque aussi la fin de la prise en charge de toutes les Radeon qui précédaient l’architecture GCN, soit les Radeon HD 8400 et moins, les Radeon HD 7600 et moins, ainsi que toutes les Radeon HD 5000 et 6000. Une bêta des Crimson représente les derniers pilotes compatibles avec ces cartes et les derniers pilotes stables pour ces modèles sont les Catalyst 15.7.1.

Le nouveau visage des Radeon

Image 2 : AMD Radeon Software Crimson est là et laisse derrière lui une trainée de cadavresImage 3 : AMD Radeon Software Crimson est là et laisse derrière lui une trainée de cadavresL’interface des Crimson

Les Crimson promettent un lancement et un temps de réponse plus rapide du logiciel. Ils sont plus stables et offrent une interface complètement remaniée qui est plus réactive et nettement plus simple. Pour arriver à ses fins, AMD a abandonné le moteur d’exécution .NET de Microsoft au profit de Qt. Les menus sont nettement plus épurés et l’ensemble est moins déroutant pour les novices.

La fonctionnalité la plus attendue avec l’arrivée des Crimson est Liquid VR pour les Radeon R9 290, R9 390 et les Fury. L’API n’est pas un concurrent du GameWorks VR de NVIDIA. Si ce dernier tente d’améliorer les performances sans compromettre la qualité de l’image, Liquid VR est surtout là pour faciliter la prise en charge des casques de réalité virtuelle par les cartes graphiques rouges. Crimson apporte aussi une mise à jour de FreeSync (cf. « AMD promet dix écrans FreeSync de 24 à 32 pouces ») et le Frame Pacing dans les jeux DirectX 9. Pour mémoire, cette technologie corrige les microsaccades. Les nouveaux pilotes améliorent aussi les performances dans les jeux, AMD parlant d’un gain de 33 % avec une Radeon R9 380 sous Star Wars Battlefront (cf. « Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testées »). Ils optimisent aussi le rendement des puces graphiques suivant différentes tâches, tels que l’affichage de menus, la lecture de vidéo ou les calculs d’un jeu. Les nouveaux Radeon Software Crimson peuvent être téléchargés depuis le site du constructeur.