Accueil » Actualité » AMD redresse lentement la barre

AMD redresse lentement la barre

Image 1 : AMD redresse lentement la barreAMD vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2014, et pour l’année 2014 dans son ensemble par la même occasion.

Avec un chiffre d’affaires trimestriel de seulement 1,24 milliards de dollars, soit une baisse de 22% sur un an, les revenus du constructeur souffrent clairement d’un marché particulièrement morose ces derniers mois et de la concurrence d’Intel. Les pertes nettes atteignent 364 millions de dollars, soit 47 cents par action (contre un bénéfice de 89 millions de dollars au quatrième trimestre 2013). La marge brute s’élève quant à elle à 29%, contre 35% au trimestre précédent. Sur l’année 2014, AMD enregistre un chiffre d’affaires en légère hausse (+4%), à 5,51 milliards de dollars, mais une perte de 403 millions de dollars à cause de ce quatrième trimestre particulièrement mauvais.

Toutefois, si l’on exclu du résultat les éléments exceptionnels (en particulier des frais de restructuration de 71 millions de dollars et des dépréciations de stock atteignant 58 millions de dollars), le résultat opérationnel annuel atteint alors 235 millions de dollars (contre 103 millions de dollars un an auparavant), pour un bénéfice net de 51 millions de dollars (contre une perte de 83 millions de dollars en 2013). En d’autres termes, cela signifie qu’une fois sa période de restructuration achevée, AMD devrait – enfin – renouer avec les bénéfices.

Pour le trimestre à venir, AMD envisage de voir son chiffre d’affaires baisser de 15% environ par rapport au premier trimestre 2014. Hors éléments exceptionnels, le constructeur espère tout de même enregistrer des bénéfices ce trimestre.