Accueil » Actualité » AMD renoue timidement avec les bénéfices pour le Q3 2014

AMD renoue timidement avec les bénéfices pour le Q3 2014

Image 1 : AMD renoue timidement avec les bénéfices pour le Q3 2014

Dans la foulée d’autres gros poissons du monde des hautes technologies, AMD vient d’annoncer la couleur de ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2014, et ceux-ci demeurent encourageants, même si les chiffres ne sont que timidement dans le vert. La firme annonce ainsi un CA d’1,43 milliard de dollars, pour un bénéfice opérationnel de 63 millions, et un bénéfice net de 17 millions. Pour mémoire, AMD perdait encore 36 millions le trimestre dernier, tandis qu’Intel et Nvidia annonçaient respectivement 2,8 milliards et 128 millions de gain. Parallèlement, AMD reste sur des marges brutes très faibles (35%), liés à une politique commerciale très agressive, tandis que les concurrents susnommés se place à 64,5% pour le premier, et 54,8% pour le second.

De fait, si AMD réussit à se maintenir à l’équilibre, sa situation reste malgré tout tendue, d’autant plus que la firme accuse pour ce trimestre un ralentissement de son activité GPU, conduisant à une baisse de revenus de 6% pour sa division Computing and Graphics. Son autre branche, baptisée « Enterprise, Embedded, and Semi-Custom Business Group » évolue quant à elle à la hausse, notamment parce qu’elle intègre à présent une partie des revenus liés aux SoC Semi-Custom (en juin, AMD avait restructuré ses deux divisions historiques, de manière à mieux équilibrer ses résultats, et à éviter de conserver une division CPU déficitaire et sans cesse à la traîne par rapport à son activité GPU / console).

Enfin, derrière ces aspects chiffrés, Lisa Su, la nouvelle PDG du groupe, a confirmé la rumeur que nous évoquions précédemment sur un prochain plan de restructuration. Plan qui s’inscrira donc dans une stratégie sur le long terme de la société, et qui impliquera une réduction des effectifs globaux de 7%, tout en permettant d’économiser un peu moins de 100 millions sur les mois à venir.

Image 2 : AMD renoue timidement avec les bénéfices pour le Q3 2014