Accueil » Actualité » AMD repousse la sortie de son Opteron ARM Seattle

AMD repousse la sortie de son Opteron ARM Seattle

Image 1 : AMD repousse la sortie de son Opteron ARM SeattlePrésentation de l’Opteron A1100 Seattle par AMD en janvier 2014

AMD vient de confirmer qu’il allait livrer ses premiers Opteron ARM Seattle durant le second semestre de cette année, deux ans après leur présentation officielle (cf. « AMD annonce Seattle, son CPU ARM pour les serveurs ») et un an après la date de commercialisation originelle (cf. « AMD présente Seattle, un Opteron sur architecture ARM »). La firme a beaucoup parlé de ses puces (cf. « AMD donne des détails sur son SoC ARM Opteron Seattle »), mais il n’a pas expliqué pourquoi il a mis autant de temps à mettre la puce sur le marché, ce qui ne fait que renforcer l’idée que la firme a de sérieux problèmes internes (cf. « Pas de bénéfices pour AMD au trimestre dernier »).

Pour mémoire, l’Opteron A1100 Seattle est le premier processeur pour serveur utilisant une architecture ARMv8 64 bits. Gravé en 28 nm, il utilise huit cores Cortex A57, 4 Mo de cache L2 et 8 Mo de cache L3. Il est destiné aux clouds et serveurs de stockage. AMD affirme qu’il a travaillé sur la consommation et l’accélération de certaines fonctions clés comme le chiffrement ou la compression de données. Le contrôleur mémoire double canaux peut prendre en charge jusqu’à 128 Go de DDR3 ou DDR4 EEC. Le processeur dispose aussi d’un module gérant huit lignes PCI-Express 3.0, deux ports Ethernet 10 Go/s, huit ports SATA 3.0.