Accueil » Actualité » AMD reprend des parts de marché

AMD reprend des parts de marché

Image 1 : AMD reprend des parts de marché22,3 %, voilà le chiffre qui doit faire sourire du côté de Sunny Vale. Ce serait en effet la part du marché des CPU possédée par AMD au cours du dernier trimestre du cabinet IDC. Cette estimation est encore plus favorable que celle présentée par Mercury Research il y a 10 jours. Pour IDC, AMD a progressé de 4,6 % par rapport au dernier trimestre 2008. Par comparaison, Intel aurait perdu 4,7 %.

AMD aurait particulièrement progressé dans les segments des processeurs pour PC portables (+ 4,7 %) et des processeurs pour PC de bureau (+ 3,8 %). Au contraire, les Opteron auraient perdu du terrain (- 1,2 %).

La roue tourne donc, et les produits AMD reviennent en grâce auprès des consommateurs en cette période de crise. L’amélioration de leurs performances avec la sortie des Phenom II n’est sans doute pas non plus étrangère à ce phénomène. Côté Intel, IDC remarque que les ventes d’Atom ont réellement dévissé durant les trois premiers mois de 2009 : – 33 % par rapport à la fin 2008. La faute d’une part à une baisse globale du marché des processeurs due à la crise (- 10,5 %), mais aussi à la volonté des OEM de vider leurs stocks de CPU afin d’assainir leur situation financière. On comprend mieux du coup les rumeurs de mort programmée de l’Atom N280 et du chipset GN40.