Accueil » Actualité » AMD retarde sa Radeon bi-Fury pour attendre les casques de VR

AMD retarde sa Radeon bi-Fury pour attendre les casques de VR

Image 1 : AMD retarde sa Radeon bi-Fury pour attendre les casques de VRLisa Su tenant une FIji Gemini lors de l’E3 2015.

Lors de l’E3 en juillet dernier, alors qu’elle révélait ses Radeon Fury, AMD avait promis une carte graphique encore plus haut de gamme, équipée de deux GPU Fiji sur un seul PCB. Cette carte, la Fiji Gemini, était promise pour Noël – une promesse qui ne sera pas tenue. Contactée par nos confrères de Hardware.fr, la société a fourni l’explication suivante :

« Le calendrier de la Fiji Gemini avait été initialement calé sur la disponibilité des casques de réalité virtuelle (VR) grand public, laquelle était encore prévue, en juin, au quatrième trimestre 2015. À cause de certains retards dans la mise en place de l’écosystème de la VR , la disponibilité des casques grand public est maintenant attendue pendant le second trimestre 2016. Afin d’assurer une expérience optimale de la VR, nous révisons le calendrier de lancement de la Fiji Gemini pour mieux nous accorder au marché. »

AMD rejette donc volontiers la faute sur ses partenaires dans l’aventure de la réalité virtuelle. Cette explication est plausible : il est vrai que l’Oculus Rift comme le HTC Vive ont tous deux été repoussés à avril 2016. Il est aussi vrai que la puissance de Fiji Gemini n’a guère d’intérêt que pour jouer en très haute résolution sur un ou plusieurs écrans, ou pour jouer en haute définition avec des framerates très élevés tels qu’en exigent les casques de réalité virtuelle. Quoi qu’il en soit, on peut espérer qu’AMD mette à profit ce délai supplémentaire pour gommer les derniers défauts qui pourraient subsister sur sa carte.