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AMD Ryzen 3000 : faut-il craquer pour de la DDR4 à haute fréquence ?

1 : Intro et méthode de test 2 : Bande passante mémoire et cache L3 3 : Latences mémoire, cache L3 et et inter-coeurs 4 : Performances : encodage H.265 5 : Performances en jeu 7 : Performances : Blender, 7-zip 8 : Conclusion

Performances : frametimes en jeu

Voyons plus en détail les temps d’affichage des images dans deux jeux, à savoir Far Cry 5et The Division 2. Comme d’habitude, nous utilisons PresentMon et l’interpréteur de résultats mis au point par notre confrère allemand Igor Wallossek. Les réglages graphiques sont identiques à précédemment.

Far Cry 5

Les performances progressent entre la DDR4-2933 et la DDR4-3600, mais le passage à un ratio de 2:1 entraine une légère chute des performances, toutefois suffisante pour que même la DDR4-4000 soit moins rapide que la DDR4-2933. Le sweet spot se situe toujours au niveau de la DDR4-3600, aussi rapide que de la DDR4-4400. La fréquence de fonctionnement de la mémoire ne semble pas avoir d’impact sur la régularité des temps d’affichage, déjà excellente avec de la DDR4-2933.

The Division 2

Le constat est similaire avec The Division 2, mais il semblerait que les latences aient également leur importance ici, ce qui expliquerait les performances de la DDR4-2933, plus rapide que la DDR4-3400 et la DDR4-4000. Toutefois, moins de 5% séparent le meilleur résultat du pire : en tenant compte de la marge d’erreur avec ce genre de benchs, la différence de performances selon la fréquence de la DRAM devient presque insignifiante.

Sommaire :

  1. Intro et méthode de test
  2. Bande passante mémoire et cache L3
  3. Latences mémoire, cache L3 et et inter-coeurs
  4. Performances : encodage H.265
  5. Performances en jeu
  6. Performances : frametimes en jeu
  7. Performances : Blender, 7-zip
  8. Conclusion