Accueil » Actualité » AMD Ryzen : le CPU Zen surpasse un Core i7-6900K !

AMD Ryzen : le CPU Zen surpasse un Core i7-6900K !

AMD présente officiellement le nom commercial et les performances de son processeur Zen tant attendu. La firme a fait de beaux progrès depuis l’été dernier. Son come-back sur le marché des PC haut de gamme semble se matérialiser.

Image 1 : AMD Ryzen : le CPU Zen surpasse un Core i7-6900K !Le nouveau Ryzen d’AMD (architecture Zen)

Voici Ryzen (« Raï-zen »), le premier processeur Zen officiel d’AMD utilisant une architecture Summit Ridge à huit coeurs et 16 threads grâce au Simultaneous Multi-Threading, l’équivalent de l’HyperThreading. Le fabricant n’a pas encore finalisé toutes les fréquences, mais promet que sa puce pourra au moins atteindre 3,4 GHz. Le processeur pourra donc être plus rapide lors de l’exécution de tâches légères, mais on ne connait pas encore la marge de manœuvre de l’architecture.

À lire aussi :
Notre comparatif de processeurs

Des performances encourageantes

Les performances sont prometteuses. Ryzen devancerait un Core i7–6900K (3,2 GHz / 3,7 GHz) sous Handbrake, selon le benchmark d’AMD. De plus, la firme a réussi a gagné 400 MHz depuis la démonstration de l’exemplaire de test en août dernier, sans changer son TDP de 95 W.

L’architecture utilise aussi la fonctionnalité « Neural Net Prediction » pour optimiser les prédictions de branchement et le Smart Prefetch pour charger les données en mémoire avant que le logiciel ne les réclame. La firme est tout de même muette sur le reste des caractéristiques techniques, comme les fréquences du contrôleur mémoire, la prise en charge du NVMe ou de l’USB 3.1.

Image 2 : AMD Ryzen : le CPU Zen surpasse un Core i7-6900K ! Image 3 : AMD Ryzen : le CPU Zen surpasse un Core i7-6900K !

Overclocking automatique

Image 4 : AMD Ryzen : le CPU Zen surpasse un Core i7-6900K !

Neural Net Prediction et Smart Prefecth font partie d’une famille de technologies appelée SenseMI reposant sur une centaine de capteurs placés sur le die. Ils permettent à une unité spéciale de la puce de manipuler certains aspects de l’architecture. Par exemple, Pure Power utilise les capteurs SenseMI pour modifier le comportement du processeur pour réduire la consommation sans ralentir les performances.

Precision Boost tirerait ensuite parti des optimisations de Pure Power pour tenter d’augmenter la fréquence par palier de 25 MHz sans dépasser l’objectif de consommation fixé. Le fabricant propose enfin l’Extended Frequency Range (XFR), c’est-à-dire la possibilité de dépasser les limites du Precision Boost quand on utilise un système de refroidissement puissant et que l’on souhaite overclocker sa puce pour la pousser dans ses derniers retranchements.

Image 5 : AMD Ryzen : le CPU Zen surpasse un Core i7-6900K ! Image 6 : AMD Ryzen : le CPU Zen surpasse un Core i7-6900K !

AMD n’a toujours pas donné de dates de commercialisation précise ni de prix. Ryzen est seulement attendu durant le premier trimestre 2017, les rumeurs parlant d’une commercialisation pour le mois de février.

Caractéristiques techniques de Ryzen :

  • Architecture : Summit Ridge (Zen)
  • Coeurs : 8
  • Fréquence standard : 3,4 GHz
  • Fréquence Boost : ?
  • Cache L2/coeur : 512 Ko (total : 4 Mo)
  • Cache L3 par groupe de quatre coeurs : 8 Mo (total : 16 Mo)

Tout savoir sur les CPU Ryzen (Zen) d’AMD :