Accueil » Actualité » AMD sur le point de présenter sa plate-forme 4X4

AMD sur le point de présenter sa plate-forme 4X4

AMD devrait dévoiler aujourd’hui une nouvelle plate-forme biprocesseurs dual core, dédiée aux joueurs et aux passionnés.

Selon ExtremeTech, AMD décrira en détail cette plate-forme baptisée 4X4 au cours de son « Technology Day », une réunion lors de laquelle le fabricant de microprocesseurs informe les analystes financiers et les observateurs de l’industrie de ses perspectives d’évolution.
Patrick Moorhead, vice-président du marketing chez AMD a informé notre confrère que cette plate-forme n’est pas une station de travail biprocesseurs. Elle est équipée de deux processeurs Athlon 64 X2 à socket AM2, les processeurs communiquant entre eux grâce à l’architecture « Direct Connect » qui fournit déjà un canal dédié pour chaque core. De par la nature de cette architecture, chaque processeur peut accéder à la mémoire dédiée de l’autre, il en résulte « un énorme gain de performances ». Le responsable d’AMD a également indiqué que la plate-forme 4X4 profitera d’un FSB « tweaké », utilisera de la mémoire DDR2 non-ECC, et supportera la technologie de virtualisation Pacifica. Les processeurs Athlon 64 X2 consommant jusqu’à 89 Watts quand il ne sont pas issus de la gamme « Energy Efficient », la solution de refroidissement mise en œuvre sur cette plate-forme sera unique a promis Patrick Moorhead.

AMD a en partie développé cette plate-forme 4X4 pour suivre l’évolution des jeux qui seront de plus en plus nombreux à exploiter le « multithreading ». Le directeur marketing d’AMD a notamment cité des titres comme « City of Villains » et « Battlefield 2 ». Deux fabricants de PC lanceront des systèmes 4X4 au deuxième semestre 2006.