Accueil » Actualité » AMD travaille aussi sur une architecture processeur de type big.LITTLE

AMD travaille aussi sur une architecture processeur de type big.LITTLE

Une conception mêlant deux types de cœurs CPU décidément à la mode.

Dans les prochains mois, Intel proposera ses processeurs Alder Lake-S basés sur une conception hybride de type big.LITTLE. Le principe : mélanger des cœurs CPU destinés à la performance à d’autres cœurs plutôt orientés basse consommation. Apparemment, AMD étudierait également ce type d’architecture. La firme a en tout cas déposé un brevet qui y fait référence.

Repéré par @Underfox3, ce brevet, daté du 30 juin 2020, détaille la manière dont seraient gérées les instructions. Les cœurs dits « performance » s’occuperaient des charges de travail exigeantes ; les cœurs moins puissants mais moins énergivores, des tâches plus légères. Le brevet apporte également des précisions sur la gestion des threads. Ceux-ci pourraient être alloués aux cœurs en fonction de la charge de travail.

Le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz

Bientôt sur les processeurs AMD pour PC fixes ?

On retrouve ce type d’architecture CPU sur pas mal de SoC pour smartphones. Vous l’avez compris, pour ce type d’appareils, l’objectif est bien sûr d’améliorer l’autonomie. Sur une machine fixe en revanche, l’intérêt est moins évident.

Bien sûr, comme tout brevet, rien ne lui garantit une application concrète un jour. Mais à l’évidence, AMD mène aussi des recherches sur cette conception hybride.