Accueil » Actualité » AMD va-t-il racheter AGEIA et son PhysX ?

AMD va-t-il racheter AGEIA et son PhysX ?

Image 1 : AMD va-t-il racheter AGEIA et son PhysX ?Les finances d’AMD vont mal, c’est un fait reconnu par tous. Cela n’empêche pourtant pas le fondeur d’envisager de racheter la firme AGEIA, conceptrice du PhysX, et ce bien que ce Physics Processing Unit n’ait toujours pas le succès escompté.

Une idée farfelue ?

Mais l’idée d’acquérir cette entreprise n’est peut être pas si farfelue après tout. Intel a récemment racheté la société irlandaise Havok et son fameux moteur de rendu physique logiciel que l’on retrouve dans des jeux comme Halo 2 ou Oblivion. Il semblerait toutefois qu’Intel envisage purement et simplement d’abandonner le support technique de son moteur, voire le moteur complètement. On imagine de toute façon mal AMD promouvoir une technologie qui appartient à son concurrent…

Les solutions SLI/CrossFire Physics de Nvidia et d’AMD étant toujours au stade expérimentale (et elles risquent de le rester longtemps), il est donc logique que les dirigeants d’AMD réfléchissent à un possible rachat d’AGEIA, seule société sur le marché des PPU.

Un problème de taille

Reste un problème de taille : le prix de l’acquisition. Il est clair qu’AMD ne pourra pas débourser les 100 millions qu’a coûté à Intel le moteur Havok, d’autant que Nvidia pourrait bien avoir eu la même idée…