Accueil » Actualité » AMD veut contrôler le framerate de ses GPU

AMD veut contrôler le framerate de ses GPU

Image 1 : AMD veut contrôler le framerate de ses GPUUn membre d’AMD révèle l’existence du DFRC (image : forum 3Dcenter.org)

Nvidia propose depuis le début de cette année et l’apparition des puces Geforce 800M une fonctionnalité très intéressante appelée Battery Boost. Ce joli nom résume assez bien cette fonction : il s’agit d’augmenter l’autonomie des PC portables de jeu. Comment ? Tout simplement en fixant un nombre maximum d’images par seconde. En effet, laisser le GPU fournir 80 images par seconde quand l’écran n’en nécessite que 60 pour maintenir sa V-Sync et afficher un jeu parfaitement fluide, c’est consommer de l’énergie inutilement. AMD, qui reste malheureusement à la traîne derrière Nvidia quand il s’agit d’ajouter des fonctionnalités à ses pilotes, travaille à sa propre implémentation de Battery Boost.

La fonction prendrait au passage un nom plus précis de Dynamic Frame Rate Control (DFRC pour faire court), mais l’idée serait identique. On ne sait pas encore si AMD donnerait à l’utilisateur la possibilité de fier le nombre d’images à atteindre (par exemple 30 ips ou 60 ips), comme dans BatteryBoost. Cette fonction ne fait pas partie des nouveautés des Catalyst Omega mais ferait son apparition dans une future version des pilotes. Elle irait parfaitement de paire avec une autre nouveauté très attendue et prévue pour le début 2015 : la synchronisation flexible du rafraîchissement de l’écran, appelée G-Sync par Nvidia, FreeSync par AMD ou Adaptive Sync par la VESA.