Accueil » Actualité » AMD vs. Intel : Qui gagne ?

AMD vs. Intel : Qui gagne ?

S’il y a bien un sujet à polémique sur le forum de Présence PC, c’est bien celui qui oppose deux constructeurs tels que NVIDIA et ATI ou Intel et AMD et le dernier article de Cnet ne risque pas d’arranger les choses.

En garde !

Cet article oppose les solutions doubles cœurs des deux fondeurs les plus acharnés du marché afin de voir ce que donnerait un match digne des plus grands combats de boxe. Pour rappel, AMD avait déjà défié le géant de Santa Clara à un duel lors du coup d’envoi de l’IDF, mais Intel avait gentiment décliné l’invitation. Au regard du test de Cnet, on comprend mieux pourquoi.

And the winner is…

En effet, après sept rounds, composés chacun d’un benchmark différent, le grand vainqueur est AMD qui, selon le magasine, obtient un score de 100 points contre rien pour son concurrent. Que ce soit dans les jeux, le multitâche, l’édition photo et l’encodage audio vidéo ou encore le rapport qualité-prix, Cnet donne AMD gagnant à chaque fois. Apparemment, le processeur qui a le plus impressionné les juges est l’Athlon 64 X2 4400+, même si l’article affirme que « n’importe quel processeur double cœur AMD vous donnera plus de satisfaction qu’un processeur Intel de prix similaire ».

Et nous dans l’histoire ?

Lors de notre comparatif , nous étions arrivés à une conclusion assez similaire mais un peu plus tempérée en affirmant que l’Athlon 64 X2 4800+ était « quasiment imbattable quelle que soit la situation », mais critiquions le fondeur pour les prix trop élevés. En effet, à l’époque l’écart de prix entre les premiers processeurs de chaque firme était de 300 €. Aujourd’hui le Pentium D 820 est à

et le premier processeur dual core AMD, l’Athlon 64 X2 3800+ se négocie à

.

Depuis notre test en mai dernier, les écarts de prix se sont donc bien réduits. Néanmoins AMD reste plus cher et vise clairement le milieu haut de gamme. Certains vous rétorquerons néanmoins que le double cœur n’a pas vraiment de place dans l’entrée de gamme tout comme les solutions SLi et CrossFire.