Accueil » Actualité » AMD XGP : carte graphique externe pour PC portables

AMD XGP : carte graphique externe pour PC portables

Image 1 : AMD XGP : carte graphique externe pour PC portables
AMD pense aux joueurs qui veulent un PC portable et vient de présenter une nouvelle technologie, XGP (eXternal Graphic Platform). Cette technologie, dont nous avons parlé il y a quelque temps, propose d’externaliser une véritable carte graphique.

PCI-Express et USB 2.0

Un boîtier (qui nécessite évidemment sa propre alimentation) est placé en externe et est relié au PC portable via un câble (propriétaire) qui peut atteindre deux mètres. Le câble fait passer 8 lignes PCI-Express 2.0 et de l’USB 2.0, pour un lecteur de Blu-ray ou un tuner TV, par exemple. AMD devrait proposer ce boîtier avec des cartes comme les Radeon HD 3870 en bundle avec des PC portables (on parle de 1 300 €).

Notons enfin une option intéressante : la possibilité d’utiliser la carte graphique externe sur l’écran du PC portable. Il semble qu’AMD utilise la même technologie que nVidia avec l’Hybrid Power : les données à afficher transitent par le bus PCI-Express et sont transmises de la carte graphique externe au frame buffer de la carte graphique interne du PC portable (au prix d’une faible perte de performances). Cette solution XGP semble en tout cas intéressante pour les amateurs de PC portables et de jeux, en offrant la possibilité de jouir des deux mondes dans les meilleures conditions.