Accueil » Actualité » AMD Zen : 14 nm chez Global Foundries ou 16 nm de TSMC ?

AMD Zen : 14 nm chez Global Foundries ou 16 nm de TSMC ?

Image 1 : AMD Zen : 14 nm chez Global Foundries ou 16 nm de TSMC ?

Pour fabriquer les CPU et APU issus de la future architecture Zen, AMD pourrait bien passer par TSMC avec sa gravure en 16 nm FinFET+ et non pas par GlobalFoundries en 14 nm FinFET. C’est le site chinois Expreview qui croit détenir cette information – encore au stade de rumeur. Dans les faits, cela ne changerait pas grand-chose puisque les deux processus de gravure se ressemblent énormément dans les faits et la différence de dénomination tient plus de l’aspect commercial que technique.

Un retard pour le 14 nm de GlobalFoundries ?


TSMC se serait imposé face à GlobalFoundries – qui est le partenaire historique d’AMD pour la fabrication des CPU et APU – à cause d’un retard dans la gravure en 14 nm. AMD connaît bien TSMC, le fondeur en charge de la fabrication des GPU des rouges. D’ailleurs, le 16 nm FinFET+ est passé en production de masse depuis le mois d’août dernier. Chez GlobalFoundries, la situation semble plus compliquée malgré l’accord trouvé avec Samsung l’an passé pour la fabrication de puces en 14 nm.

AMD n’a pas le droit à l’erreur avec la future architecture Zen et on comprendrait alors le choix de TSMC s’il s’avère exact que GlobalFoundries aurait du mal à assurer une production suffisante. Toutefois, TSMC devra mettre les bouchées doubles afin de pouvoir contenter toute l’industrie avec suffisamment de capacités de production puisqu’il se murmure que le fondeur taïwanais aurait gagné un contrat d’exclusivité pour le futur SoC A10 d’Apple. Serait-ce la raison pour laquelle Zen aurait été repoussée à la fin de l’année 2016 ?