Accueil » Actualité » AMD Zen : nouvelle salve de folles rumeurs, un 8 coeurs à 300 dollars ?

AMD Zen : nouvelle salve de folles rumeurs, un 8 coeurs à 300 dollars ?

Une longue liste d’informations sur les prochains processeurs AMD Zen est publiée sur le Web, avec quelques détails très encourageants.

Image 1 : AMD Zen : nouvelle salve de folles rumeurs, un 8 coeurs à 300 dollars ?

Sur Reddit, l’utilisateur coutumier des fuites d’informations sur les processeurs AMD Zen frappe encore, en dévoilant un maximum d’informations sur l’avancement de la future architecture d’AMD. Première (mauvaise) nouvelle : les échantillons de test souffriraient d’un bug dont le contournement dans le BIOS réduirait les performances de 30 à 40 %. Un problème qui devrait être corrigé d’ici les versions définitives. La source affirme toutefois que le processeur est encore largement dans les temps pour une sortie à l’heure prévue début 2017.

Aussi rapide qu’un Intel Core i7-5960X ?

Les puces de test, précédemment cadencées à 3,8 GHz, pourraient monter à 4,2 GHz en overclocking, et 5 GHz sous azote. La tension serait variable, entre 1,3 et 1,5 V. Les performances seraient comparables à celle d’un processeur Haswell-E (cœur à cœur). Le multithreading ne serait pas en reste, surtout que l’Hyperthreading version AMD, appelé SMU, serait diablement aussi efficace que celui d’Intel. Sans la correction de bug dans le BIOS, les performances d’un AMD Zen à 8 cœurs et 16 threads seraient équivalentes à celles d’un Core i7-5960X sous CineBench R15, sinon meilleures. Dans les autres tests, l’unité de calcul à virgule flottante serait aussi performante que ce que propose Intel. Dans les jeux, la puce serait aussi au coude à coude avec Intel…

BIOS intégré au CPU

Notez que l’overclocking se fait via le logiciel AMD Overdrive sous Windows, tout étant paramétrable. Car le BIOS et l’UEFI sont intégrés au CPU, seul AMD peut donc le mettre à jour ! Si on place le CPU sur une autre carte mère, il garde donc les mêmes réglages de BIOS, ce qui semble être un cauchemar pour son débogage. La fréquence mémoire est pour l’instant limitée à 2133 MHz (DDR4).

Tarif agressif ?

Un processeur nommé 6850K, avec 8 cœurs et 16 threads, serait en route, et son prix ne dépasserait pas les 300 dollars. Une autre version encore plus poussée serait en route. Des rumeurs, on le rappelle, à prendre avec prudence, même si sa source semble digne de confiance.