Accueil » Actualité » Améliorations techniques de l’ADSL à l’horizon 2004

Améliorations techniques de l’ADSL à l’horizon 2004

L'ADSL est une technologie qui a permit de fournir des lignes Internet en passant par une simple prise de téléphone à un grand nombre de foyers, supplantant même le câble en popularité. Le débit théorique atteint par l'ADSL standard sera dans quelques années une limite à l'évolution de la vitesse de nos transmissions.

Deux  » versions  » de l'ADSL devraient constituer le futur de cette technologie et arriver en France dans les prochains mois : l'ADSL 2 et l'ADSL 2+, ayant été validées par l’ITU (International Telecommunication Union). Ces gains de vitesse sont obtenus en utilisant des algorithmes de codage et de modulation plus performants.





Voici les avantages apportés par l'ADSL 2 :




  • Augmentation de la distance maximale de raccordement de l’abonné au répartiteur de 5 à 10%, par rapport aux 5 km actuels

  • Gain de bande passante théorique de 200 à 400 Kbits/sec.

  • Possibilité de mettre en veille le modem

  • Diagnostic à distance automatique de la ligne

  • Une meilleure bande passante qui permettra d'améliorer la qualité du signal télévisuel et ainsi œuvrer pour une meilleure transmission de la TV par Internet (meilleure résolution, moins d'interruptions)

  • Enfin, les modems actuels devraient tous supporter l'ADSL 2





En ce qui concerne l'ADSL 2+ :


Le débit théorique maximal passera de 8 Mbits/sec. à 16Mbits/sec. pour 40 % des foyers reliés à l'ADSL.

L'ADSL 2+ est encore en phase de test auprès de la branche Recherche et Développement de France Telecom.

Un bémol cependant, ces technologies contribuent à creuser l’écart entre abonnés dégroupés et les autres, puisque leur efficacité dépend de la distance de l’abonné au répartiteur (équipements ADSL).

Le calendrier de déploiement de ces deux technologies n'est pas connu, mais elles pourraient être mise en place courant 2004.