Accueil » Actualité » Amplify Texture : des textures virtuellement illimitées dans le moteur 3D Unity

Amplify Texture : des textures virtuellement illimitées dans le moteur 3D Unity

Des To de textures, même sur mobile.

Image 1 : Amplify Texture : des textures virtuellement illimitées dans le moteur 3D Unity

Parmi les plugins disponibles pour le moteur 3D Unity, certains sortent clairement du lot. C’est par exemple le cas d’Amplify Texture du studio de développement Amplify Creations, un module complémentaire disponible depuis un certain temps déjà, qui permet d’utiliser des textures d’une taille virtuellement illimitées et de dépasser les limites imposées par la quantité de VRAM, un peu à la façon de la technologie MegaTexture du moteur idTech.

Illimité, enfin presque

Image 2 : Amplify Texture : des textures virtuellement illimitées dans le moteur 3D Unity

En pratique, la version 2 d’Amplify Texture – encore en développement mais d’ores et déjà disponible – prend en charge jusqu’à 1 To de textures par scène, avec des textures virtuelles pouvant atteindre 2M x 2M (contre « seulement » 512k x 512k pour la précédente version), soit 4 TeraPixels. Sachant qu’il est possible d’utiliser jusqu’à 16 textures virtuelles par scène, on obtient donc une limite théorique de 64 Terapixels !

Amplify Texture propose également un mode de compression de textures pouvant atteindre 10:1 sans dégradation de la qualité, et jusqu’à 20:1 en diminuant légèrement la qualité des textures. Dernier point, et non des moindres : le plugin est désormais compatible avec les appareils de réalité virtuelle comme l’Oculus, mais également avec les appareils mobiles supportés par Unity !

La vidéo de démonstration présentée lors de l’Unite Europe 2017 avait ainsi été enregistrée sur un « simple » Galaxy S7 (mais nous n’avons hélas pas pu vérifier par nous même que le rendu était effectivement effectué en temps réel sur cette plateforme).