Accueil » Actualité » Android 2.3 « Gingerbread » est annoncé

Android 2.3 « Gingerbread » est annoncé

Image 1 : Android 2.3 « Gingerbread » est annoncé

Google vient d’annoncer la mise à jour « Gingerbread » d’Android, alias Android 2.3. Cette nouvelle version apporte une nouvelle interface utilisateur (redessinée), qui est notamment plus contrastée. Le clavier virtuel a été modifié, il est plus efficace, avec notamment la prise en charge du multitouch pour la touche « shift » et un système de pop-up pour les caractères accentués, ainsi qu’une meilleure gestion du dictionnaire pour la prédiction des mots.

Android 2.3 propose aussi une meilleure gestion de l’alimentation et surtout quelques nouveautés intéressantes pour les communications. Premièrement, Android 2.3 propose la gestion du SIP en interne, même si cette fonction sera sûrement supprimée des firmwares « opérateurs », comme le tethering d’Android 2.2. On retrouve aussi un nouveau gestionnaire de téléchargements de fichiers, la prise en charge de plusieurs caméras (intéressant sur les appareils équipés d’une caméra pour les appels en vidéo) et des puces RFID (NFC) est aussi de la partie.

Pour les développeurs, Android 2.3 est plus rapide en 3D (sur OpenGL ES) et gère nettement plus de capteurs qu’auparavant, avec notamment la prise en charge des gyroscopes des appareils récents. Le noyau Linux est la version 2.6.35, la stack Bluetooth a été améliorée et VP8 et WebM sont maintenant pris en charge en standard.

Reste à voir quand des téléphones compatibles seront proposés et surtout si les modèles actuels recevront rapidement la mise à jour. Rappelons que la version 2.2 (Froyo) est en cours de déploiement chez beaucoup de constructeurs.

Android 2.3