Accueil » Actualité » Android 3.2 : zoom des applications smartphones

Android 3.2 : zoom des applications smartphones

Image 1 : Android 3.2 : zoom des applications smartphones

Un des défauts des tablettes Android, c’est l’absence d’applications : il y en a très peu pensées pour Honeycomb. Et un problème se pose souvent : les applications « smartphones » ne sont pas pensées pour les grands écrans. Une des choses qui a fait la force de l’iPad, c’est la compatibilité avec les applications iPhone : là où Android 3.x adapte les applications à l’écran, avec un résultat parfois malheureux, l’iPad affiche les applications iPhone en taille 1:1 ou en taille 2:1, ce qui permet de garder l’ergonomie de la version originale, même si l’image est pixellisée.

Avec Android 3.2, Google va proposer le meilleur des deux mondes. Soit le mode classique, qui permet d’adapter les applications à l’écran, soit un mode zoom. Dans le premier, les textes et autres éléments ne sont pas redimensionnés et placés sur l’écran de la tablette comme s’il s’agissait d’un smartphone. Ce mode casse généralement la mise en page et rend certaines applications illisibles. Le nouveau mode zoom va en fait émuler un écran en 480 x 320 sur l’écran en 1 280 x 800 des tablettes et donc garder la mise en page d’origine, au prix d’une image un peu pixellisée à cause de l’extrapolation. Bien évidemment, il sera possible de choisir le mode le plus adapté.

Bien évidemment, Google conseille de développer des applications directement compatibles avec les tablettes, mais c’est un travail important pour les développeurs : le grand nombre d’appareils sous Android implique de prendre en compte énormément de définitions différentes pour la mise en page. Sous Windows Phone 7 ou iOS, il y a moins de disparités au niveau des écrans et il est donc plus simple d’adapter les applications.