Accueil » Actualité » Android 5.0 Lollipop annoncé

Android 5.0 Lollipop annoncé

Image 1 : Android 5.0 Lollipop annoncéLa statue Android Lollipop de Google (source : Louis Gray)Google vient d’annoncer Android 5.0 Lollipop dont il avait fait la Preview au dernier Google I/O (cf. « Android L : un design matériel, du 64 bits et l’adieu à Dalvik »). Il s’agit de l’une des refontes visuelles les plus importantes du système d’exploitation. L’éditeur apporte aussi plus de 5 000 nouvelles API et il annonce d’emblée vouloir cibler les montres connectées et les téléviseurs en plus des tablettes et smartphones. Le système d’exploitation sera disponible d’ici quelques semaines sur les Nexus 4, 5, 6, 7, 9, 10 et les terminaux Google Play Edition.

Image 2 : Android 5.0 Lollipop annoncéMaterial Design

Nouvelle interface et optimisations

La nouvelle interface utilise ce que Google appelle un Material Design qui va être similaire, quel que soit le type de terminal sur lequel Android est installé. Le système offre aussi de nouvelles interactions avec la voix et un accès rapide aux paramètres les plus utilisés en faisant glisser son doigt deux fois depuis le haut de l’écran vers le bas. Le système de notifications est plus paramétrable afin de mieux filtrer les personnes ou les applications qui nous envoient des messages en fonction de ce que l’on fait. Il est aussi possible de répondre à certains messages depuis l’écran de verrouillage, à l’instar de ce que propose iOS 8.

Android 5.0 Lollipop offre des fonctionnalités permettant d’augmenter l’autonomie de la batterie jusqu’à 90 minutes, selon l’éditeur. Il y a aussi de nouveaux indicateurs pour expliquer combien de temps il reste avant que la batterie soit complètement chargée ou déchargée.

Un système d’exploitation tourné vers le partage

Un nouveau système de sécurité permet de déverrouiller son téléphone à l’aide d’une montre ou une clé connectée. L’idée est de pouvoir plus facilement interagir avec son environnement. Dans la même veine, en plus de pouvoir créer plusieurs comptes sur un même terminal, il est possible d’attacher une application ou un contenu à l’écran pour le partager avec un autre compte sans compromettre son compte et ses informations confidentielles. Android 5.0 Lollipop offre même un compte « invité » pour facilement partager son terminal.

Enfin, le nouveau système d’exploitation apporte un nouveau moteur d’exécution nommé ART, qui serait quatre fois plus rapide, ainsi que la gestion du 64 bits. Il est possible de passer du Wi-Fi au réseau cellulaire sans interrompre son appel vidéo ou VoIP et la fonction dite « Tap & Go » permet de transférer ses paramètres sur un nouveau téléphone ou une tablette Android en le rapprochant seulement de l’ancien appareil, à condition qu’il gère le NFC.