Accueil » Actualité » Android KitKat aura-t-il le temps de s’imposer ?

Android KitKat aura-t-il le temps de s’imposer ?

Image 1 : Android KitKat aura-t-il le temps de s'imposer ?

Cinq mois à peu près jour pour jour, Google présentait Android 4.4 KitKat. La pénétration d’une nouvelle version d’Android est traditionnellement lente, surtout pendant les premiers mois, le temps que les constructeurs l’adaptent sur leurs smartphones. Et en effet, cinq mois n’auront permis à KitKat que d’atteindre 5,3 % de taux de pénétration.

La grande majorité des Android – soit 61,4 % – tourne encore sous une des variantes de Jelly Bean (4.1, 4.2 et 4.3), qui atteint une popularité presque jamais vue. C’est aussi une très belle progression : il y a un an, Jelly Bean ne pesait que 25 % du parc. Par rapport à février, Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) perd presque deux points. Android 2.3 (Gingerbread) se meurt au même rythme (-2,3 points en deux mois). Le grand gagnant est KitKat, qui progresse dans le même temps de 3,5 points. Il faut dire que des poids lourds comme le Galaxy S4 ont reçu la mise à jour.

On peut néanmoins craindre pour l’avenir de KitKat. Il pourrait être éclipsé avant d’avoir pu s’imposer, si la prochaine mise à jour majeure, certainement présentée en juin à la Google I/O, marque une rupture.