Accueil » Actualité » Android KitKat serait 64 bits

Android KitKat serait 64 bits

Image 1 : Android KitKat serait 64 bitsDes rumeurs indiquent que la prochaine version d’Android, la 4.4 KitKat, serait la première à supporter les processeurs 64 bits. Elle viendrait donc lutter à armes égales avec la dernière version d’iOS, la 7, qui est totalement 64 bits sur l’iPhone 5s.

Samsung aurait un SoC 64 bits

Les rumeurs parlent aussi d’un SoC 64 bits chez Samsung, une évolution des Exynos 5 Octa dotées de 8 cores : 4 cores Cortex A57 (le core ARM 64 bits le plus rapide) et 4 cores Cortex A53 (le core ARM 64 bits économe), le tout dans une configuration big.LITTLE, comme celle utilisée actuellement avec des Cortex A15 et A7, deux cores 32 bits.

Le passage au 64 bits pour Android apporterait plusieurs avantages. Le premier, c’est évidemment la possibilité de gérer facilement plus de 4 Go de RAM, alors que les processeurs 32 bits actuels ne peuvent pour le moment utiliser qu’une technologie de segmentation de la mémoire (LPAE) pour dépasser cette limite. Le second, c’est qu’ARMv8, le jeu d’instructions 64 bits, intègre des fonctions qui permettent d’accélérer les traitements cryptographiques. Enfin, le passage en ARMv8 permettra d’utiliser les fonctions SIMD des processeurs ARM (NEON), ce qui n’est pas réellement le cas actuellement. En effet, pour des raisons de compatibilité (notamment avec Tegra 2), les applications ARMv7 (le jeu d’instructions actuel) sont souvent compilées sans le support du SIMD.

Reste bien évidemment à attendre une annonce de la part de Google et une annonce de la part de Samsung. Pour ce dernier, le SoC ne devrait par contre pas être disponible directement : les cores Cortex A53 et A57 ne sont pas attendus avant plusieurs mois.