Accueil » Actualité » Android L et le 64 bits : ça avance

Android L et le 64 bits : ça avance

Nous en parlions au lancement d’Android L, la prochaine version d’Android sera 64 bits. Et les travaux sur cette version avancent : Linaro, une société spécialisée dans les travaux sur Linux et les processeurs ARM, propose une build d’AOSP (Android Open Source Project, Android sans les outils de Google) pour les processeurs ARMv8 64 bits.

Cette version fonctionne pour le moment dans deux cas précis : dans l’émulateur officiel d’ARM, qui permet de tester le jeu d’instructions ARMv8 (qui apporte le 64 bits) et sur la plateforme de développement « Juno » de chez ARM. Il s’agit d’une carte qui intègre un SoC ARM hexacore (quatre Cortex A53 et deux Cortex A57 en big.LITTLE) et un GPU Mali T624MP4 de chez ARM.

Les premiers SoC 64 bits devraient arriver cette année et on peut donc supposer que Google libérera une version 64 bits d’Android avant la fin de l’année. Les premiers SoC devraient par contre se contenter du Cortex A53, un core d’entrée de gamme, avec des configurations dotées de 4 ou 8 cores, en fonction des constructeurs. Le Cortex A57, plus rapide, n’est pas attendu avant le MWC de Barcelone, en février 2015, même si certains constructeurs comme Qualcomm et AMD ont déjà annoncé des SoC intégrant le core haut de gamme de chez ARM.

Image 1 : Android L et le 64 bits : ça avanceLe 64 bits…

Chez la concurrence on attend la seconde génération de core 64 bits chez Apple cet automne, ainsi que la première génération chez NVIDIA, dans une seconde version du Tegra K1. Qualcomm n’a pas encore annoncé de core 64 bits « maison » et les autres sociétés (comme Broadcom) visent le marché professionnel.