Accueil » Actualité » Android L va chiffrer toutes les données

Android L va chiffrer toutes les données

Image 1 : Android L va chiffrer toutes les donnéesAndroid L

Android, on en a déjà parlé, ne chiffre pas les données par défaut, mais Android L devrait changer la donne. La prochaine version du système de Google va en effet activer par défaut cette fonction, pour plus de sécurité. Comme nous l’expliquions récemment, le chiffrement existe depuis Android 4.0 mais n’est pas activé par défaut. On peut supposer qu’Android L ne chiffrera par contre pas les cartes (micro) SD par défaut, même si l’option existe dans certains cas : une fois chiffrées, elles sont illisibles sur d’autres appareils, ce qui limite l’intérêt d’une carte mémoire.

La bonne nouvelle pour les performances, c’est que le jeu d’instructions ARMv8 intègre de nouvelles instructions dédiées au chiffrement AES, ce qui devrait limiter l’impact de cette activation sur les performances, tout du moins sur les appareils équipés d’un processeur 64 bits.

À noter que le principal concurrent d’Android, iOS, chiffre l’intégralité du contenu des appareils depuis quelques années (2009) et que la dernière version du système, iOS 8, utilise une clé qui n’est pas connue par Apple, ce qui empêche de facto la société d’accéder à vos données. On peut supposer que Google proposera la même fonction.