Accueil » Actualité » Android TV : Google essaye (encore) d’intégrer le grand écran

Android TV : Google essaye (encore) d’intégrer le grand écran

Image 1 : Android TV : Google essaye (encore) d'intégrer le grand écranL’Android Tv de RazerGoogle continue à s’intéresser à la télévision. Après Google TV en 2010, le Nexus Q en 2012 (jamais sorti) et l’intéressant mais limité Chromecast l’année dernière, voici Android TV. 

Cette fois, on a un appareil qui fonctionne vraiment sous Android (version L), sous le téléviseur. Google va proposer plusieurs moyens de prendre la main sur l’interface : une télécommande, une manette de jeu (nous allons y revenir) ou un appareil sous Android. Google a mis l’accent sur l’interface, qui permet évidemment d’accéder à des services de VoD, d’obtenir des informations sur les films et les séries, etc. L’interface peut se commander à la voix, ce qui est une bonne idée.

Le système supporte aussi les jeux, mais la façon de fonctionner est assez floue et le SDK n’est pas encore en ligne. A priori, les jeux s’installent sur le boîtier Android TV et sont gérés par le SoC de l’appareil, et peuvent ensuite communiquer avec d’autres appareils pour jouer à plusieurs. 

Android TV va être supporté sur différents types de matériel : dans des boîtiers dédiés (Razer en a annoncé un, sans donner de précisions sur ses caractéristiques), dans des boîtiers fournis par des opérateurs (SFR et Bouygues Telecom sont partenaires de Google) ou même directement dans des téléviseurs, avec des gens comme Sony ou Sharp. NVIDIA dispose par exemple d’une plateforme de référence basée sur le Tegra K1, un SoC puissant adapté à un affichage en 1080p ou même en Ultra HD.

Point intéressant, les fonctions du Chromecast seront intégrées dans Android TV, et on peut supposer que le support des tuners TV sera de la partie, par exemple, Google n’a visiblement pas fait la même erreur qu’avec Google TV qui se plaçait entre le diffuseur d’origine et l’utilisateur. Nos confrères de Frandroid ont pu essayer un prototype et ils semblent contents du résultat.

Image 2 : Android TV : Google essaye (encore) d'intégrer le grand écranPrototype à la Google I/O Image 3 : Android TV : Google essaye (encore) d'intégrer le grand écranPrototype à la Google I/O

Dans l’absolu, Android TV semble complet, mieux pensé que Google TV et surtout plus facilement intégrable. Reste à voir sir les utilisateurs suivront.