Accueil » Actualité » Android va aussi arriver dans nos voitures

Android va aussi arriver dans nos voitures

Google, en plus des vêtements, de la télévision et du sport, s’attaque à la voiture. À la manière de CarPlay, Android Auto est une interface qui va permettre de déporter votre smartphone sur un écran dans la voiture. L’idée est de proposer des boîtiers qui intègrent l’écran et les commandes et d’utiliser un smartphone comme base : il sera ensuite possible de naviguer en utilisant la connexion du téléphone, avec une interface adaptée qui utilise les données de Google Maps. Android Auto permet aussi d’accéder à la musique, aux messages, et le tout est compatible avec des commandes vocales.

Image 1 : Android va aussi arriver dans nos voitures

Dès 2015

Image 2 : Android va aussi arriver dans nos voituresLes partenairesAndroid Auto devrait être disponible dès 2015, sans plus de précisions. Plusieurs implémentations seront disponibles, et les membres de l’Open Automotive Alliance devraient proposer des appareils compatibles. Dans les faits, on trouvera des systèmes déjà embarqués dans certains véhicules (Audio, Honda, General Motors aux USA, etc.) mais aussi des autoradios, avec des partenaires comme Clarion, Panasonic ou Parrot.

Globalement, Android Auto semble convaincant, le principal problème est que le monde de l’automobile est compliqué : les appareils ont une durée de commercialisation assez lente et les temps de développement sont longs. De plus, si l’interface va être unifiée, les commandes et l’écran pourront varier, comme avec CarPlay. Sous iOS, certains véhicules utilisent par exemple des écrans résistifs. Google n’a pas précisé si les appareils intégreront leurs propres composants, mais on peut supposer que des récepteurs GPS seront de la partie, tout comme des émetteurs Wi-Fi, etc.

Enfin, Google va proposer un SDK qui va permettre aux développeurs de proposer des applications dédiées aux véhicules. Spotify est annoncé dans les partenaires, mais on peut supposer que les grandes applications de navigation et les solutions de streaming audio seront de la partie.