Accueil » Actualité » Android va se tourner vers le monde professionnel

Android va se tourner vers le monde professionnel

Image 1 : Android va se tourner vers le monde professionnelKnoxAndroid va-t-il enfin devenir un système vraiment prévu pour les professionnels ? Alors qu’actuellement Android est plutôt tourné vers le monde grand public (même si des initiatives comme Knox permettent d’améliorer les choses), Android pourrait vraiment entrer dans les entreprises, où la chute de BlackBerry a laissé une place béante, ni Android ni iOS n’étant vraiment aptes à remplacer l’OS de RIM.

Une sécurité plus forte attendue

Selon des rumeurs, Google pourrait axer la prochaine version du système sur la sécurité. Certaines informations pourraient être stockées dans des zones plus sécurisées que la mémoire NAND classique (il existe des SoC qui proposent une zone mémoire non volatile sécurisée), le chiffrement des données pourrait être amélioré — le passage aux processeurs 64 bits amène aussi le chiffrement accéléré matériellement — et des API pour identifier plus précisément une personne, par exemple via un lecteur d’empreintes, seraient de la partie. De plus, Google pourrait aussi permettre de mieux gérer les appareils à distance, avec la possibilité d’effacer certaines applications ou données facilement, alors que pour le moment, seul un service de Google permet d’effacer entièrement un appareil à distance.

Globalement, Android pourrait donc s’ouvrir aux entreprises, qui ont besoin de sécurité et qui ne voient pas toujours d’un bon oeil le « BYOD » (Bring Your Own Device, amenez votre propre appareil), même si dans beaucoup de cas, elles sont souvent devant un fait accompli.