Accueil » Actualité » Antec lance son VCool

Antec lance son VCool

Sans tambour ni trombone, Antec a récemment officialisé un nouvel accessoire de refroidissement baptisé

VCool

. Présentant un look qui laisse songeur, ce périphérique qui vient occuper deux slots PCI permet en réalité de ventiler une carte graphique en se positionnant jusque en dessous de cette dernière.

Inspiré par les modèles VGA Silencer d’Artic Cooling, le VCool dispose pourtant d’un fonctionnement différent. Alors que la majorité des périphériques de refroidissement de ce type se contentent d’extraire l’air chaud, le produit d’Antec, quant à lui, aspire l’air frais à l’extérieur du boîtier pour venir le pulser sur la carte graphique en elle-même.

Bien que l’idée ne soit pas inutile, notre conscience a souvent tendance à nous rappeler qu’un nouveau ventilateur, aussi novateur qu’il soit, est souvent signe de bruit. Antec semblait bien parti pour lutter contre ce problème en proposant, par exemple, un interrupteur à trois positions pour sélectionner la vitesse de rotation mais les nuisances relevées sont loin du silence absolu. Effectivement, bien que le VCool puisse sortir un moyen 29 dBA en fonctionnement minimal, ce ne sont pas moins de 37 dBA qui seront fournis à pleine charge pour un flux d’air qui ne risque pas de vous décoiffer.

Bien qu’il faille attendre les premiers tests pour se faire un avis définitif, cette solution de refroidissement semble déjà montrer ses limites. Une des utilités du VCool pourrait être de venir ventiler les dissipateurs fanless, ce qui serait assez ironique en soi.

  • Comparer les prix des accessoires de refroidissement Antec