Accueil » Actualité » Antec Sonata : le boitier le plus silencieux ?

Antec Sonata : le boitier le plus silencieux ?

A grand renfort de communiqué de presse, Antec se fait belle publicité des résultats obtenus par un laboratoire « indépendant » (nous ne sommes pas allés vérifier sur place qu'il l'était…).

Le laboratoire de recherche Quanta Labs (à Santa Clara en Californie) a en effet « testé » le bruit de deux moyen tour, l'Antec Sonata équipé d'une alimentation de 380 Watts et un autre boitier « moyen tour haute performance » (nous n'en saurons pas plus, c'est bien vague), équipée d'une alimentation de 400 Watts.

Le résultat est sans appel : 20.4 dba pour l'Antec Sonata, contre 37.3 pour le produit concurrent. En sachant qu'une augmentation de 10 décibels représente le double du volume du son perçu, les 16.9 dBA de différence, la conclusion tirée était que le Sonata est beaucoup moins bruyant.

Toutefois, nous avons quelques bémols à apporter. Premièrement, nous ne savons pas quel est l'autre boitier qui a servi pour la comparaison. Plutôt embêtant. Deuxièmement, nous ne connaissons rien de ce laboratoire et ne pouvons donc vérifier son indépendance. Enfin, l'Antec Sonata n'intègre une alimentation qui ne pèse « que » 380 Watts, contre 400 Watts pour le boitier concurrent.

Cela étant dit – et écrit -, il est clair depuis longtemps que l'Antec Sonata est effectivement un excellent boitier. Bien pensé, bien organisé, beau (même si ce critère est toujours une question de goût). Il présente également l'énorme avantage d'accepter les ventilateurs de 12×12 cm, là où 99% des boitiers concurrents n'acceptent que les ventilateurs de 8×8 cm. Et un ventilateur, plus c'est gros, plus c'est silencieux « à niveau de performances égal ». Petite déception toutefois pour l'alimentation, qui aurait pu être silencieuse. Si celle livrée avec le Sonata est dans la très bonne moyenne, elle reste toutefois moins silencieuse qu'une NoiseBlocker, par exemple. Cela reste toutefois selon moi le meilleur boitier du moment, et nous en avons fait notre produit du moment depuis quelques jours (disponible en haut à droite de la page d'accueil) : nous le conseillons fortement et vous le trouverez à partir de 124.36 € (alimentation 380 Watts comprise).