Accueil » Actualité » AOL Suite : le renouveau d’America OnLine ?

AOL Suite : le renouveau d’America OnLine ?

Le géant américain de la fourniture d’accès à Internet semble bel et bien décidé à renverser sa stratégie marketing en cette seconde partie d’année. Il y a quelques jours, nous vous annoncions l’arrivée de nouvelles offres enfin comparables à ce que pratique la concurrence.

Aol Suite

Aujourd’hui, c’est désormais au tour des logiciels d’AOL de venir subir une importante cure de jouvence. En effet, quoi de plus ennuyeux que cette pauvre interface propriétaire que le géant américain nous promène depuis des années sans la moindre évolution? Il est désormais temps pour American OnLine de renverser la vapeur et de jeter aux oubliettes son logiciel AOL 9.0.

Sans aller jusqu’à cet extrême, le fournisseur d’accès a présenté récemment la première version Beta d’une nouvelle suite logiquement baptisée AOL Suite qui pourrait bien remplacer AOL 9.0 sans que cela ait été confirmé officiellement pour le moment. Au programme de ce joli paquet, on retrouve plusieurs logiciels parmi lesquels on recense AOL Explorer, AOL Mail et Triton, le client de messagerie instantané qui devrait prochainement être renommé AIM 6 (AOL Instant Messenger).

De part un design totalement remanié et plutôt agréable, AOL Explorer est un navigateur Web reposant sur le moteur d’Internet Explorer et proposant déjà une multitude de fonctionnalités intéressantes. On retrouve par exemple un système d’onglets, une gestion de nos chers flux RSS, une barre de chargement inspirée des navigateurs Mac ou encore un bloqueur de fenêtre pop-ups.

Une utilisation mémoire avancée

Si l’on en croit les responsables du projet Copland, c’est le nom de code de cette nouvelle suite logicielle, l’application a été spécialement travaillée de façon à optimiser au maximum la mémoire utilisée et d’obtenir une intégration avancée.

Lors de mes quelques tests de Copland, j’ai malheureusement rencontré de grands soucis d’instabilités mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une version Beta dont le but est d’en corriger les divers bugs et dysfonctionnements. D’autres nouveautés devraient faire leur apparition avec les prochaines versions et certaines sources parlent déjà d’un centre de sécurité ou encore d’un gestionnaire d’images.

Une initiative intéressante qu’il sera enthousiasmant de suivre. Attendons maintenant de voir si celle-ci viendra définitivement remplacer les interfaces actuellement en place chez AOL et si elle sera proposée aux personnes abonnées chez un autre fournisseur d’accès.