Accueil » Actualité » Apollo Bay : les futurs Pentium et Celeron

Apollo Bay : les futurs Pentium et Celeron

Le marché des netbooks n’existe plus et Intel ne rencontre pas un succès fou dans les smartphones. Qu’à cela ne tienne ! Le fondeur prépare une nouvelle génération d’Atom, Celeron et Pentium basés sur l’architecture Goldmont. Sortie prévue au 2e semestre.

Image 1 : Apollo Bay : les futurs Pentium et CeleronApollo Bay, dans l’état de Victoria en Australie (photo : Marcus Wong Wongm, CC-BY-SA-3.0)

Les Atom « Cherry Trail » x3, x5 et x7 tout comme les Celeron J3000 et les Pentium N3000 « Braswell » utilisent tous les mêmes coeurs CPU Airmont. Cette architecture est certes gravée en 14 nm, mais n’est pas plus rapide que Silvermont, qui date de 2013. La prochaine génération Apollo Bay sera basée sur une nouvelle architecture, Goldmont. Toujours en 14 nm, mais enfin plus rapide apportera une bouffée d’air frais très attendue aux PC premier prix.

Presque deux ans de retard

La génération Apollo Bay promet aussi de meilleures performances GPU et une meilleure autonomie. Que des points positifs, donc, mais pour en profiter il faudra encore attendre le second semestre de cette année.

Pour l’anecdote, la première fois que nous avons entendu parler des puces Goldmont c’était en juin 2013. À l’époque leur sortie était prévue fin 2014.