Accueil » Actualité » Apple a des problèmes avec les GPU NVIDIA

Apple a des problèmes avec les GPU NVIDIA

Image 1 : Apple a des problèmes avec les GPU NVIDIALes puces NVIDIA présentes dans les nouveaux MacBook causeraient deux problèmes, l’un bénin, l’autre beaucoup plus sérieux.

Problème bénin

Le premier problème porte sur des distorsions lors du visionnage de certaines pages Internet dans un navigateur. Il est intéressant de noter que seuls les ordinateurs utilisant une puce graphique NVIDIA, que ce soit des MacBook ou des iMac, sont affectés, les systèmes utilisant un GPU ATI ou un IGP Intel étant épargnés.

Certains estiment que NVIDIA ne serait pas le seul responsable, mais que le WebKit d’Apple serait aussi fautif, ce qui expliquerait pourquoi les machines NVIDIA sous Windows ne souffrent pas de ce problème, ni les navigateurs Mac n’utilisant pas ce WebKit comme Opera.

Quoi qu’il en soit, Apple a annoncé qu’il était au courant de ce problème et qu’il est déjà en train de travailler sur une mise à jour. La firme n’a pas donné de date, néanmoins.

Problème malin

L’autre problème est beaucoup plus grave et se traduit par un écran noir de la mort. Se manifestant uniquement sur les nouveaux MacBook, un écran noir apparait quelques minutes après le lancement d’un jeu 3D. L’audio se met en boucle et le système gèle. Le seul moyen de sortir de cette impasse est de faire un reset complet de la machine.

Ce problème existerait aussi sur Windows et affecterait une série de jeux importante  : Call of Duty 4, World of Warcraft, Ages of Empire III, Command and Conquer, Oblivion, Company of Heroes, et d’autres encores.

Selon certains, le problème viendrait du système de refroidissement incapable de refroidir le 9600M GT, qui semble être le seul affecté par ce problème et qui atteint des températures supérieures à 100°C.

Deux solutions possibles

Deux solutions semblent possibles pour le moment, la première serait l’utilisation de pilotes alternatifs et du logiciel SMCFancontrol qui permet de contrôler la vitesse de rotation du ventilateur GPU. En le gardant à 6 000 tpm, certains ont réussi à éviter les écrans noirs de la mort.

Néanmoins, cette solution est bruyante et n’est pas une réussite chez tout le monde. Apple a tout de même reconnu le problème, sans avoir précisé son origine et propose de remplacer la carte graphique par un nouveau modèle, ce qui semble résoudre le problème et laisse penser qu’il ne s’agit que d’un défaut de fabrication des premiers modèles.