Accueil » Actualité » Apple adresse un poème aux hackers

Apple adresse un poème aux hackers

Les ingénieurs d’Apple ont pris des accents baudelairiens pour convaincre les hackers de ne pas pirater le système d’exploitation Mac OS X. Prévoyant que des hackers tenteraient de « cracker » le nouveau système d’exploitation Mac OS X pour processeurs Intel afin de le faire tourner sur des ordinateurs d’autres marques, Apple a caché des messages d’avertissements au sein du code de Mac OS X. L’un de ces messages découverts cette semaine par un pirate prend la forme originale d’un poème. Ce poème appelle les pirates à ne pas détourner le système d’exploitation OS X qui fait la spécificité et la richesse d’Apple et lui permet de continuer à mettre au point de nouveaux ordinateurs et matériels.

Le mot doux adressé aux pirates

Ce poème qui prouve que les informaticiens savent faire preuve de sensibilité et qu’ils ne sont pas aussi froids que leurs machines dit en substance:

« Votre Karma du jour : Il était une fois un utilisateur qui se plaignait
Son système d’exploitation existant était si obscure
Qu’il préféra le pirater
Un système d’exploitation qui tournait bien
Mais découvrit que son matériel déclinait
S’il vous plait ne volez pas le système d’exploitation MAC
Vraiment, ce n’est pas cool
Apple Computer Inc. »

Il ne s’agit pas d’une blague, ou d’un « fake», Apple a confirmé la présence de ce message poétique et d’autres avertissements plus prosaïques dans le code source de ses produits. Rien ne dit que les pirates seront touchés par le lyrisme de la firme de Steve Jobs…