Accueil » Actualité » Apple bloque le NFC de l’iPhone 6

Apple bloque le NFC de l’iPhone 6

Image 1 : Apple bloque le NFC de l'iPhone 6L’iPhone 6Le site Cult of Mac rapporte qu’Apple n’autorisera pas l’accès à la puce NFC aux développeurs tiers. Elle ne devrait donc être qu’utilisée par Apple Pay, le service de paiement présenté par Apple la semaine dernière (cf. « Tout sur l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, Apple Pay et Apple Watch »).

Une restriction sans surprise

Pour mémoire, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus seront les premiers téléphones à la pomme à intégrer une puce NFC. Le composant est déjà présent sur de nombreux smartphones Android et il sera aussi intégré à l’Apple Watch. Nous savons qu’Apple compte aussi l’utiliser en partenariat avec des hôtels pour remplacer les cartes-clés. Il a garanti la sécurité de son système de paiement aux banques, ce qui fut un argument de vente important. On comprend qu’il souhaite pour l’instant limiter l’accès à cette technologie pour des raisons de sécurité.

Une restriction qui pourrait rester en place pendant très longtemps

On pourrait penser que NFC suit le chemin de TouchID, le capteur d’empreintes digitales, qui était réservé à Apple l’an dernier et qui est aujourd’hui mis à la disposition des développeurs. La grande différence est qu’Apple ne fait pas la promotion du NFC, mais de Apple Pay principalement. La puce NFC de NXP utilisée par les nouveaux iPhone est compatible avec un accès ouvert. Apple peut donc fournir des kits de développements ou les spécifications permettant à d’autres développeurs de tirer parti de la puce. Les restrictions imposées par Cupertino pourraient donc être levées. Nous pensons néanmoins qu’Apple va restreindre son utilisation pour éviter que son système soit utilisé par un concurrent d’Apple Pay.