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Apple domine le marché des PC de luxe

Image 1 : Apple domine le marché des PC de luxeUne étude de NDP montre que sur le marché des PC à plus de 1 000 $, Apple a 91 % de parts.

Le bond d’Apple

Cette étude porte sur le marché américain et montre le bond qu’à fait Apple sur le segment du milieu et du haut de gamme puisqu’au premier trimestre 2008, ses parts sur ce segment étaient seulement de 66 % et 88 % au mois de mai dernier. Les analystes pointent du doigt ce qui semble être l’échec des publicités Microsoft qui n’ont pas heurté les ventes de Mac.

NDP affirme que le prix de vente moyen d’un ordinateur portable est de 703 $ (env. 500 €), contre 609 $ (env. 430 €) pour un ordinateur de bureau. Si l’on retire les Mac de cette étude, alors le prix moyen descend à 489 $ (env. 385 €) pour les desktops et 520 $ (env. 367 €) pour les portables, netbooks inclus (569 $ (env. 400 €) netbook exclus). À titre de comparaison, le prix de vente moyen d’un iMac est 1 400 $ (env. 990 €), tout comme pour un MacBook.

Les raisons de son succès

Comment expliquer ces résultats ? On peut expliquer cette suprématie par le cruel manque de concurrence sur le marché des PC Windows haut de gamme. De plus en plus de constructeurs se concentrent sur l’entrée de gamme, laissant la firme à la pomme bien trop seule. Il existe un très grand nombre de PC vendus à moins de 1000 $, alors qu’Apple ne possède à son catalogue que le Mac mini et le MacBook blanc dans cette fourchette.