Contrariée par le manque d’innovations d’Intel, la marque à la pomme souhaite désormais concevoir ses puces pour Mac en interne.
On sait depuis plusieurs mois que les relations entre Apple et Intel se distendent. Depuis le passage à l’architecture x86, la marque à la pomme fait exclusivement confiance à Intel pour les CPU de ses MacBook, iMac et Mac Pro. Mais en raison de l’immobilisme d’Intel, les choses pourraient changer dans les prochains mois. Début février, des pistes suggéraient qu’Apple pourrait se tourner vers des CPU AMD. Aujourd’hui, l’analyste Ming-Chi Kuo confirme que la société conçoit des processeurs ARM en interne pour ses prochains Macbook.
Ce n’est pas vraiment une surprise, puis Apple a recruté un expert en architecture CPU, ancien de chez ARM il y a quelques mois. Mais Ming-Chi Kuo précise qu’on peut s’attendre à voir débarquer les premières machines équipées de telles puces au cours du premier semestre 2020.
Des écrans mini LED dans les produits Apple dès 2020 ?
Du 5 nm de chez TSMC
Ces puces seraient fabriquées selon un procédé 5 nm de chez TSMC. En ce qui concerne la transition vers un nouvel écosystème logiciel, il est probable que l’entreprise incite déjà les développeurs à passer leurs logiciels x86-64 en Arm ISA en le fournissant les outils nécessaires.
Et AMD dans tout ça ? Ils leur font confiance pour la partie graphique et ils sont revenu très sérieusement sur le devant de la scène pour la partie processeur. En plus AMD semble un bon partenaire pour équiper en masse des produits, je pense aux consoles XboX et PlayStation.
Ils souhaitent peut-être davantage quitter le x86 que quitter Intel. Si Intel était le problème il avait la solution toute trouvé chez AMD.
Maintenant va falloir que les éditeurs de logiciels aient envie de porter sur ARM.