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Apple et IBM s’assoçient sur le marché professionnel

Image 1 : Apple et IBM s'assoçient sur le marché professionnelJadis concurrents, Apple et IBM viennent d’annoncer une alliance dont l’objectif est de séduire le marché professionnel. Ce n’est pas la première fois que les deux géants américains travaillent ensemble (en 1990 d’abord, puis plus récemment à partir de 1994, lorsque Apple a décidé d’intégrer des Power PC dans ses appareils), mais cette fois-ci, et de l’aveu même de Tim Cook (qui, ne l’oublions pas, a passé douze ans chez IBM), les deux entreprises sont plus que jamais complémentaires.

Des solutions IBM bientôt dans les iPhone et iPad

Le successeur de Steve Jobs n’en finit donc pas de faire tomber les tabous : après la redistribution des profits aux actionnaires, voici qu’Apple se tourne ouvertement vers les directions informatiques. Ce partenariat devrait aboutir à l’arrivée sur l’App Store d’une centaine de nouvelles applications ciblant des secteurs professionnels bien spécifiques. IBM pourra également commercialiser des produits Apple en y intégrant ses propres solutions logicielles, en particulier au niveau de la gestion de flotte d’entreprise et de l’analyse de données. Apple espère de son côté que cette alliance, gage de sérieux pour le marché professionnel, se transformera en véritable relai de croissance.

Les investisseurs semblent avoir plutôt bien accueilli la nouvelle, l’action IBM gagnant mardi soir à la clôture de Wall Street près de 1,9%, tandis que celle d’Apple montait de 1,3% au même moment. Pour BlackBerry en revanche, c’est Waterloo : l’action du fabricant canadien – que l’alliance Apple/IBM vise tout particulièrement –  chutait de plus de 9% à la bourse de Toronto…